Dans les années précédant son indépendance, la Slovénie a coopéré avec la République et Canton du Jura. Le président du gouvernement jurassien, François Lachat, était également vice-président de l’Assemblée des régions d’Europe, et il avait pour interlocuteurs slovènes Milan Kučan, Lojze Peterle et Dušan Šinigoj, intéressés à la fois par des relations à l’échelle européenne et avec la Suisse.
Créé en 1978 à la suite d’un processus d’auto-détermination interne par des référendums populaires, le Jura est le dernier né des Cantons suisses depuis 1815 et le Congrès de Vienne. Le nouveau Canton francophone s’est séparé du Canton de Berne, majoritairement germanophone, et cette sécession a entraîné un processus de succession incluant des aspects financiers et patrimoniaux.
La table ronde est co-organisée le 13 juillet par le Ministère des affaires étrangères slovène et par l’Ambassade de Suisse à Ljubljana, sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale dans la salle du Conseil national; elle permettra à la fois un regard sur ce passé, avec ses acteurs, et sur certains défis actuels pour la Slovénie, avec la haute représentante pour la succession, Ana Polak Petrič.
Jeudi, 13. 7. 2017 à 16h – 17h30
Traduction simultanée anglais – français – slovène
Entrée sur invitation exclusivement, prière de vous adresser à lju.vertretung@eda.admin.ch