Programme d’appui au secteur de l’élevage (PASEL)

Projekt abgeschlossen

Parents pauvres des politiques publiques, les systèmes d'élevage ont toujours fait preuve de grandes capacités d’adaptation. Pour faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur la réactivité des éleveurs et sur la durabilité du pastoralisme (changements climatiques, concurrence exacerbée pour l’accès aux ressources naturelles, insécurité, etc.), il est essentiel que les communautés et les collectivités territoriales maîtrisent et portent la responsabilité des schémas d'aménagement pastoraux.

Land/Region Thema Periode Budget
Niger
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Landwirtschaftspolitik
Landwirtschaftliche Entwicklung
Landwirtschaftliche Nutzflächen
01.08.2015 - 31.12.2019
CHF  8’000’000
Hintergrund

Au Niger, l’élevage concerne près de 87% de la population active du pays soit comme activité principale,  soit comme activité secondaire, associée à l’agriculture ou au commerce. Il est la composante la plus dynamique de l'économie du secteur primaire (11% du PIB). Le pastoralisme est le mode de vie principal des éleveurs nigériens et de loin leur première activité économique. Le développement de l’élevage pastoral, de même que son immense potentiel économique sont toutefois péjorés par des contraintes structurelles: insécurité alimentaire du cheptel, faible sécurisation des espaces pastoraux, monétarisation des services, persistance de certaines maladies infectieuses, faible couverture en eau d’abreuvement.

Ziele

Les collectivités territoriales, les cadres de concertation locaux, les associations d’éleveurs et les services techniques de base assurent la sécurisation et le développement des espaces pastoraux et la délimitation des parcours. Il garantissant un accès équitable des communautés pastorales aux moyens de production et aux biens de première nécessité.

Zielgruppen

 

Communautés agropastorales et pastorales de 75 communes, soit près de 4 millions d’habitants.

Associations pastorales.

Structures du code rural national, régional et local.

Collectivités territoriales (communes et régions).

Mittelfristige Wirkungen

 

Les conflits entre éleveurs et agriculteurs diminuent sensiblement grâce à l’existence d’un cadre juridique et institutionnel qui organise l'aménagement du territoire. La justice règle rapidement et efficacement les disputes entre agriculteurs et éleveurs.

Le pastoralisme est promu par le dispositif de sécurisation de la mobilité pastorale qui protège les espaces pastoraux y compris dans les zones transfrontalières.

Les collectivités territoriales et les communautés disposent des moyens (compétences, outils et finances) pour assurer les actions d’aménagement et gestion durable des espaces pastoraux.

 

Resultate

Erwartete Resultate:  

 

Les acteurs (pouvoirs publics, collectivités territoriales, Code Rural, société civile, chefferie traditionnelle, etc.) élaborent, actualisent et vulgarisent les textes régissant les activités rurales.

Les acteurs régionaux coordonnent le processus d’élaboration et d’approbation du Schéma d’Aménagement Foncier, ils en observent les principes directeurs lors de l’élaboration des plans de développement régionaux.

100% des couloirs internationaux et 70% des couloirs secondaires sont balisés, 100% des enclaves sont inventoriées et 50% sont balisées soient environ 4000km.

Les autorités compétentes et les éleveurs ont établi avec leurs homologues des pays voisins les conditions optimales d’une transhumance transfrontalière apaisée.

Des approches et mécanismes d’éradication et/ou de valorisation des espèces végétales envahissan-tes sont développés et vulgarisés.

Les initiatives porteuses en matière de réduction des inégalités entre homme et femme en termes d'accès et de contrôle des ressources pastorales sont identifiées et valorisées.


Resultate von früheren Phasen:  

Plusieurs acquis ont été capitalisés dans le cadre du PASEL depuis 1998. Rappelons les principaux mis en relief par l’auto évaluation conduite en 2013 :

Une amélioration du cadre juridique du pastora­lisme (loi complémentaire sur le pastoralisme).

La capacité croissante des acteurs (conseils régio­naux et des structures du code rural, services tech-niques) à concevoir, planifier et exécuter de ma­nière concertée, les actions de promotion du pasto­ralisme (Schéma d’Aménagement Foncier, etc.).

La diminution des tensions entre éleveurs, agropasteurs et agriculteurs pour l'accès aux ressources naturelles (mobilité).

Le rôle déterminant des Animateurs/Formateurs Villageois dans la gestion des ressources agropastorales en lieu des animateurs de projet.

L’aménagement et la sécurisation des ressources pastorales (couloirs de passage, aires de pâturage, etc.). 2500 kms d’espaces pastoraux (couloirs et aires) balisés entre 2011 et 2013.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
Privatsektor
  • Andere internationale oder ausländische NGO Norden
  • Schweizerischer Privatsektor


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

 

Programme d'Appui au Développement Agri-cole Durable - NIG/018 (Lux Développement).

Projet régional d’appui au pastoralisme Sahel- Composante Niger, PRAPS, Banque Mondiale

Laboratoire Citoyennetés au Burkina Faso.

Programmes DDC : appui aux organisations rurales du Niger (OP), appui aux Collectivités Territoriales (PACT), appui à la formation professionnelle rurale (FOPROR).

Programme Régional d’Education et Formation des Populations Pastorales en zones transfrontalières (PREPP, DDC)

Stratégie Genre ( DDC Niger, en construction)

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    8’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    7’595’744
Projektphasen

Phase 7 01.08.2015 - 31.12.2019   (Completed)