"Après plus d'un an de visioconférences, nous avons enfin pu nous rencontrer à nouveau en personne. Le virtuel, c'est bien, mais les échanges informels directs avec les autres ministres sont tout aussi importants" s'est réjouie la conseillère fédérale. Cette réunion à Luxembourg était la première en présentiel depuis le début de la pandémie de covid-19.
Nouvelle stratégie Schengen
Le principal sujet à l'ordre du jour était la nouvelle stratégie Schengen, présentée par la Commission européenne la semaine dernière. La stratégie vise à renforcer la sécurité et la liberté de circulation à l'intérieur de l'espace Schengen grâce à une gestion plus efficace et mieux coordonnée des frontières extérieures et à une coopération plus étroite. Il est évident, a affirmé la cheffe du DFJP, qu'une optimisation de la collaboration aux frontières extérieures de l'UE et de l'espace Schengen est aussi dans l'intérêt de la Suisse.
Lutte contre le terrorisme
Les ministres ont aussi examiné diverses mesures de lutte contre le terrorisme et la criminalité. Il s'agit notamment d'intensifier la coopération policière et le partage d'informations. La Suisse, en sa qualité d'État membre de l'espace Schengen, est résolue à jouer un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme.
Échanges bilatéraux avec plusieurs ministres
Madame Keller-Sutter a pu mettre à profit son déplacement à Luxembourg pour un premier échange avec le ministre slovène de l'Intérieur Ales Hojs. La Slovénie assumera la présidence du Conseil de l'UE le 1er juillet prochain.
La conseillère fédérale a par ailleurs discuté avec le ministre autrichien de l'Intérieur Karl Nehammer et le ministre grec de l'Immigration et de l'Asile Notis Mitarákis des travaux concernant le nouveau paquet sur l'asile et les migrations, ainsi que de la question des migrations secondaires. Madame Keller-Sutter a réaffirmé l'engagement de la Suisse pour une solution à l'échelle européenne et une répartition équitable des responsabilités entre les États Schengen. La Suisse joue dans ce cadre un rôle constructif et œuvre pour rendre le système européen de l'asile plus résilient.
Contact
Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18