Dialogue politique

Un dialogue politique régulier de haut niveau doit être mis en place dans le cadre de l’approche par paquet. Le format de ce dialogue doit permettre de coordonner l’ensemble des relations bilatérales.

Sur le plan technique, de nombreux experts européens et suisses mènent très régulièrement des discussions sur les différents domaines des relations entre la Suisse et l’UE. Quant au contexte général de ces relations, aucun cadre de discussion n’est prévu pour l’instant. Un dialogue politique de haut niveau (à l’échelon ministériel) doit donc être instauré à cet effet. Il couvrira tous les domaines de la voie bilatérale et aura lieu régulièrement. Un échange politique spécifique existe déjà en matière de politique extérieure et de sécurité. Il va être renforcé.

L’évolution des accords bilatéraux doit faire l’objet d’un suivi global au niveau politique, c’est-à-dire au niveau du Conseil fédéral. Ce suivi doit aussi permettre à la Suisse et à l’UE d’aborder conjointement les défis appelés à se poser. D’autres échanges politiques et techniques peuvent venir compléter le dialogue politique, notamment le dialogue sur la politique de sécurité ou un dialogue financier. Le dialogue politique ne se substitue pas aux comités mixtes sectoriels, qui sont dirigés par des spécialistes de l’administration fédérale.

Fiche d’information: Dialogue politique (PDF, 1 Page, 28.7 kB, Français)