La ville de Genève jouit d’une longue tradition d’accueil d’organisations internationales et non gouvernementales, d’acteurs scientifiques et académiques, de la société civile et de l’économie privée qui œuvrent aujourd’hui ensemble pour trouver des solutions aux défis globaux de nos sociétés. On parle de la Genève internationale pour désigner cette particularité. Le monde y reconnait autant un pôle de compétences en matière de coopération qu’un centre de diplomatie multilatérale.
La Genève internationale en faits et chiffres
La Genève internationale en chiffres
- 43 organisations internationales dans le bassin lémanique (46 au total en Suisse)
- 181 États
- Env. 750 Organisations non gouvernementales (ONG)
- Env. 32'000 fonctionnaires internationaux, diplomates et représentants de la société civile
- Plus de 4'000 visites par année de chefs d’Etats et de gouvernements, ministres et autres dignitaires
- Plus de 5'000 conférences par an organisées en présentiel, en téléconférence ou en hybride et suivies par env. 523'000 délégués du monde entier.
Depuis la création de la Croix-Rouge en 1863, la Genève internationale s’est considérablement développée et diversifiée et constitue actuellement l’un des premiers pôles de gouvernance mondiale. Elle incarne ainsi un engagement international majeur de la Confédération et de Genève en faveur de l’humanité.
La Suisse accueille des organisations et des conférences internationales depuis plus de 150 ans. Ce rôle d’Etat hôte est fermement ancré dans la tradition humanitaire de notre pays et dans sa politique des bons offices. Les activités internationales se déroulent à Bâle, à Berne, dans le canton de Vaud et surtout à Genève. La ville de Genève héberge, en effet, à elle seule 40 institutions, organisations et organismes internationaux, ainsi qu'un secrétariat créé par un traité, environ 750 organisations non-gouvernementales (ONG) et les représentations permanentes de 181 États, dont la Suisse .
Valeurs centrales
La Genève internationale, ou Suisse internationale par Genève, est également un instrument précieux et une plateforme de première importance pour la politique extérieure de la Suisse. Par sa longue tradition humanitaire, elle incarne des valeurs centrales, dans lesquelles une vaste majorité de la population du pays se reconnaît.
Enfin, la Genève internationale est une composante essentielle de l’identité de Genève, ainsi qu’un acteur économique considérable pour l’Arc lémanique.
Pôle de compétences reconnu
La politique d’accueil active et continuellement adaptée des organisations internationales, des représentations des pays membres et de la société civile a réussi à faire de Genève, et donc de la Suisse, un pôle de compétences reconnu dans les domaines suivants:
- La paix, la sécurité, le désarmement
- L’action et le droit humanitaires, les droits de l’homme, les migrations
- Le travail, l’économie, le commerce, la science, les télécommunications
- La santé
- L’environnement et le développement durable
Centre de gouvernance mondiale
New York, où se trouve le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et Genève sont les principaux centres mondiaux de la diplomatie multilatérale. Genève est toutefois le centre de gouvernance mondiale le plus actif au monde avec plus de 5'000 séances annuelles organisées en présentiel, en téléconférence ou en hybride avec la participation d’environ 523'000 délégués des cinq continents. Quelque 4'000 personnalités, chefs d’État ou de gouvernement, ministres et autres dignitaires, se rendent chaque année à Genève.
Liens
Documents
Message concernant les mesures à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte
La Genève internationale en chiffres (PDF, 5 Pages, 369.0 kB, Français)
Liste des Etats représentés en Suisse (PDF, 7 Pages, 759.3 kB, Français)
Missions OMC, délégations OI (PDF, 7 Pages, 196.3 kB, Français)
Organisations internationales en Suisse (PDF, 14 Pages, 456.4 kB, Français)