Section Bons offices et sécurité

La section Bons Offices et sécurité veille au bon déroulement des activités de coopération internationale à Genève et notamment:

  • facilite la délivrance de visas à des délégués aux conférences internationales ayant lieu à Genève;
  •  gère les contentieux et les litiges impliquant des diplomates à Genève et en favorise la résolution;
  •  traite les demandes des organisations internationales et des missions permanentes en matière de sécurité;
  •  veille au respect du devoir spécial de protection des diplomates et des délégués qui incombe à la Suisse en tant qu’Etat hôte.

1.  Bons offices

Les bons offices sont un outil de la politique étrangère suisse : la Suisse offre la possibilité aux parties prenantes de conflits de négocier des accords sur son territoire, mettant à disposition un endroit neutre à cette fin. La section est dotée d’un centre de compétences en matière de visas qui assure la mise en œuvre des obligations de la Suisse découlant des accords de siège avec les organisations internationales, et conformément à la réglementation Schengen. En conformité avec la politique d’Etat hôte de la Suisse, ce service de conseil et de décision facilite l’entrée et le séjour sur le territoire suisse des délégués participant aux milliers de réunions tenues annuellement à Genève. Il collabore étroitement avec le réseau des représentations suisses à l’étranger, qui émettent les visas, les organisations internationales et les missions permanentes concernées.

Dans le cadre de la politique Etat hôte de la Suisse, des collaborateurs spécialisés facilitent la gestion de contentieux impliquant des bénéficiaires de privilèges et d’immunités. Ces sujets comprennent notamment le traitement des dossiers liés au code de la route, aux questions douanières et au recouvrement de dettes.

La section offre également son expertise lors de l’organisation d’opérations de médiation et de bons offices du Département fédéral des affaires étrangères et coordonne les accueils protocolaires à Genève pour le compte de la Confédération.

2.  Sécurité

La section sert de point d’entrée pour les demandes adressées à la Suisse par les organisations internationales et les missions permanentes en matière de sécurité. Ces demandes concernent principalement la protection des représentations diplomatiques et des personnalités de haut rang, telles que les chefs d’État, les chefs de gouvernement, les ministres et d’autres dignitaires de haut niveau, présents en Suisse. Cela inclut également la sécurité des conférences et des réunions internationales.

Dans ce cadre, la Mission suisse collabore étroitement avec la police fédérale, la police cantonale genevoise, et les différents acteurs actifs dans le domaine de la sécurité. Par ailleurs, la section est un partenaire clé des autorités cantonales pour la gestion des catastrophes (ORCA). 

Contact spécialisé

Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONUG
Section Bons offices et sécurité
Rue de Varembé 9-11
Case postale 194
CH-1211 Genève 20
Tél. +41 (0)58 482 24 24

Contact spécialisé

Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONUG
Centre de compétences visa
Rue de Varembé 9-11
Case postale 194
CH-1211 Genève 20
Tél. +41 (0)58 482 24 24
geneve.visa@eda.admin.ch