Visite officielle du ministre letton des affaires étrangères Edgars Rinkēvičs

Berne, Communiqué de presse, 21.03.2013

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu à Berne, le 21 mars 2013, son homologue letton Edgars Rinkēvičs pour une visite de travail officielle. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur la politique européenne menée par les deux pays et sur la coopération multilatérale. Différents sujets d’actualité internationale ont également été abordés.

Les relations entre la Suisse et la Lettonie sont excellentes. Lors de son entretien avec son homologue letton, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que leurs deux pays ont beaucoup en commun, en particulier tout ce qui touche à leurs valeurs et à l’héritage européen. Dans les années nonante, la Suisse a apporté un soutien technique et financier à la Lettonie alors en phase de transition. Celle-ci compte parmi les pays bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’Union européenne (UE) élargie. Douze projets d’un montant total de 60 millions de francs doivent être mis en œuvre entre 2012 et 2017 dans le but de réduire ces disparités dans le pays.

Les deux ministres des affaires étrangères ont par ailleurs abordé la politique européenne menée par leur pays respectif. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait part à son interlocuteur de l’importance des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. La Lettonie assurera la présidence du Conseil de l’UE pour la première fois  au premier semestre 2015. Les discussions ont également porté sur la coopération entre les deux pays dans des enceintes multilatérales : au sein des Nations Unies, mais aussi de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assurera la présidence en 2014. Monsieur Burkhalter a profité de l’occasion pour présenter les priorités de la Suisse durant cette présidence à son interlocuteur.

Enfin, différentes questions de portée régionale et internationale  ont également été abordées. Les deux ministres ont ainsi évoqué la situation au Proche-Orient, en particulier celle de la Syrie, que la Suisse suit avec la plus grande préoccupation. Monsieur Burkhalter a mentionné l’engagement humanitaire de son pays et rappelé que la Suisse soutient l’option d’une solution politique à la crise actuelle.

Avant sa rencontre avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le ministre des affaires étrangères de Lettonie a été reçu au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) par la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), pour un entretien officiel. Les discussions ont porté sur les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Lettonie ainsi que sur les perspectives qu’elles offrent.

Pour de plus amples informations

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
Tél. +41 79 763 84 10

Jochen Janssen
Secteur Relations économiques bilatérales Europe/Asie centrale, SECO
Tél. +41 31 324 08 83

 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Lettonie
Lettonie - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l