Promouvoir la croissance économique et le partenariat social, réduire le chômage

 Une agricultrice plante des semences.
Grâce à la première contribution suisse, plus de 1000 microcrédits ont pu être octroyés en Lettonie et plus de 2500 emplois ont pu être maintenus ou créés. © SECO

La formation professionnelle, la recherche, l’innovation et l’accès au financement pour les PME sont au centre de nos priorités. Ces projets servent également les intérêts de la Suisse, car l'industrie d'exportation helvétique profite du développement des marchés émergents d'Europe de l'Est et de l'augmentation du pouvoir d'achat dans les pays partenaires.

Formation professionnelle

Grâce à sa longue expérience en matière de formation professionnelle duale, la Suisse contribue à réduire le chômage des jeunes et la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Recherche et innovation

Soutenir les jeunes chercheurs permet de lutter contre la fuite des cerveaux. En outre, la Suisse, en tant que pôle de recherche, bénéficie des partenariats de recherche et des programmes d'échanges universitaires.

Accès au financement pour les PME

En octroyant de petits crédits, la Suisse renforce les économies de marché et améliore la situation en matière d’emploi dans les pays partenaires. 

Résultats de la première contribution de la Suisse (2007-2019)