Le conseiller fédéral a accueilli M. Krähenbühl au Palais fédéral. A l’occasion de cette rencontre, M. Burkhalter et son hôte ont évoqué les crises qui secouent la région et le sort des réfugiés de Palestine en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans le Territoire palestinien occupé. La discussion a porté sur la contribution importante de l’UNRWA à la stabilité du Proche-Orient. Le rôle positif joué par l’UNRWA, en fournissant une éducation de qualité à un demi-million d’enfants dans la région, a été souligné.
M. Krähenbühl a remercié la Suisse de son soutien financier et politique à l’UNRWA. Il a relevé le soutien fourni par la Suisse pour renforcer l’organisation, notamment en appuyant le processus de réformes visant à optimiser l’efficacité et la qualité des services aux réfugiés. Il a également présenté au conseiller fédéral les défis présents et futurs de l’Office.
La Suisse, qui finance l’UNRWA avec environ 20 millions de francs par an alloués pour l’ensemble de la région, prendra, en juin 2016, la présidence de la Commission consultative chargée de conseiller et de soutenir le Commissaire général dans la mise en œuvre de son mandat.
Lors de sa visite en Suisse, M. Krähenbühl a été auditionné par les membres de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Il s’est également entretenu avec le secrétaire d’Etat M. Yves Rossier et le directeur de la Direction pour le développement et la coopération (DDC) M. Manuel Sager. Il a rencontré M. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire, qui présidera la Commission consultative de l’UNRWA à partir du mois de juin 2016.
Créé en 1949, l’UNRWA est mandaté par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour mettre en œuvre des programmes de protection et d’assistance en faveur des réfugiés de Palestine au Proche-Orient. En l’absence d’une solution négociée juste et durable à la question de ces réfugiés, elle fournit des prestations de base en matière de santé, de services sociaux, d’éducation, de microfinance et d’aide d’urgence à plus de cinq millions de personnes en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans le Territoire palestinien occupé.
M. Pierre Krähenbühl a pris ses fonctions à la tête de l’UNRWA en mars 2014. Il est actuellement le citoyen suisse le plus haut placé au sein du système des Nations Unies.
Informations complémentaires
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch