Aide sur le terrain et perspectives: le conseiller fédéral Didier Burkhalter visite au Liban des projets réalisés avec le soutien de la Suisse

Berne, Communiqué de presse, 24.05.2016

Après avoir participé au sommet d’Istanbul, où il a exposé un ensemble de mesures devant permettre à la communauté internationale de relever les grands défis humanitaires que constituent notamment les conflits violents et la crise des réfugiés, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est rendu au Liban. A Beyrouth, il a visité des projets afin de manifester son soutien à l’action menée par la Suisse et ses organisations partenaires pour offrir aux populations des perspectives d’avenir. Le chef du DFAE s’est notamment entretenu avec des jeunes gens des difficultés de leurs conditions de vie et de leurs idées pour l’avenir.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter évoque avec des jeunes gens d'un quartier défavorisé de Beyrouth la difficulté de leurs conditions de vie, leurs besoins et leurs perspectives d'avenir. © DFAE
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter évoque avec des jeunes gens d'un quartier défavorisé de Beyrouth la difficulté de leurs conditions de vie, leurs besoins et leurs perspectives d'avenir. © DFAE

Le Liban est particulièrement touché par les conséquences du conflit qui déchire la Syrie. Il a accueilli quelque 1,3 million de réfugiés, un chiffre qui correspond à près d’un quart de sa population.

Aider les pays d’accueil à mobiliser les capacités nécessaires à la fois pour relever le défi de l’afflux de réfugiés (résilience) et pour offrir des perspectives d’avenir aux réfugiés comme à la population autochtone: tels sont les objectifs que poursuit la Suisse dans le cadre de sa «stratégie régionale Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)» pour la période 2015 - 2018. Cette stratégie est la première à associer différents instruments afin d’accroître la cohérence et l’efficacité de l’engagement helvétique. Lors de son passage à Beyrouth aujourd'hui, M. Burkhalter a visité deux projets soutenus par la Suisse dans le cadre de cette stratégie.

La première visite, consacrée au centre d'aide d’urgence de la Croix-Rouge libanaise (CRL), a été focalisée sur l’accès de tous à des conditions de vie sûres et paisibles, qui est l’une des priorités que la Suisse s’est fixées dans sa stratégie de politique étrangère 2016-2019. La CRL, partenaire stratégique de la Suisse depuis dix ans, accomplit au Liban un important travail humanitaire au service de cet objectif, depuis l’aide d'urgence à la population et aux réfugiés syriens jusqu’à la prévention des catastrophes naturelles à l’échelle locale, en passant par l’accès des plus démunis aux soins médicaux préventifs et par le transport de personnes handicapées.

Au cours sa seconde visite, au centre Tahaddi d’Hay el Gharbé, un quartier défavorisé du sud de la capitale libanaise, M. Burkhalter a évoqué avec des jeunes gens leurs difficultés, leurs besoins et leurs perspectives d’avenir. Tahaddi, soutenu par la DDC, comprend un centre éducatif qui accueille filles, garçons et adultes, de même qu’un centre de santé qui accomplit un important travail de prévention. Depuis 2008, l’aide de la Suisse a permis d'offrir des formations à quelque 350 enfants et un soutien médical à près de 2000 familles. La Suisse soutient aussi d’autres organisations locales, à l’œuvre dans de nombreuses villes : Masar, par exemple, épaulée par la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE, travaille avec des groupes d’adolescents à la recherche de moyens pacifiques de régler des différends, dans le but de sensibiliser les jeunes aux droits de l’homme, à la participation politique ou aux problèmes de préjugés ou de discrimination afin qu’ils puissent jouer autour d’eux un rôle « d’agent du changement ». La Fondation culturelle Ghassan Kanafani (GKCF) prend en charge, avec l’aide de la DDC, l’éducation d’enfants en âge pré-scolaire dans plusieurs camps de réfugiés, et l’organisation Basmeh w Zeitouneh propose aux réfugiés syriens et palestiniens des formations professionnelles, de même qu’une aide à la création d’entreprise. En combinant les différents instruments de la coopération internationale, la Suisse offre au Liban une aide adaptée à des besoins spécifiques. Ce principe sous-tend d’ailleurs le message sur la coopération internationale 2017-2020, dont l’objectif est de regrouper sous un même toit l’aide humanitaire, la promotion de la paix, la coopération au développement et la coopération avec les pays de l’Est, afin de favoriser les synergies et d’améliorer l’efficacité du travail.

Rencontre bilatérale avec le ministre des affaires étrangères libanais

Outre ces visites, M. Burkhalter a profité de son passage à Beyrouth pour s’entretenir avec le ministre des affaires étrangères libanais Gebran Bassil. Les deux hommes ont tout d’abord évoqué la situation des réfugiés, le soutien à apporter au Liban pour renforcer sa résilience et les moyens d'offrir sur place des perspectives aux populations. Ils ont ensuite parlé de la lutte contre l’extrémisme violent avant d’aborder des sujets bilatéraux, dont les consultations politiques que la Suisse et le Liban mèneront désormais régulièrement en vertu d'une convention d’avril 2016.


Informations complémentaires

Stratégie régionale Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak) (EN)
Message du Conseil fédéral concernant la coopération internationale de la Suisse 2017-2020


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères