Evénements 2015

Rencontre avec Gilles le Suisse (Bruxelles, 16 décembre 2015)

Gilles le Suisse
© 7 à la Une

Gilles Monnat, alias Gilles le Suisse, est un jeune compatriote installé en Belgique depuis quelques années et qui travaille pour la Radio-télévision belge francophone (RTBF). Il est le protagoniste d’une série très regardée de l’émission 7 à la Une, le « magazine de l’information autrement », pendant laquelle il va à la découverte de la Belgique, parfois surréaliste, en en recherchant les particularités locales, avec son regard curieux d’étranger. Jouant une certaine naïveté, il ose poser les questions qui dérangent, mais est partout bien accueilli – et révèle aux Belges eux-mêmes des aspects attachants de leur originalité. En fin d’année 2015, l’Ambassadeur Meuwly a invité Gilles le Suisse et son équipe de la RTBF pour une fondue au Chalet Suisse du Marché de Noël bruxellois, avec les membres du personnel de l’Ambassade : une rencontre chaleureuse !

Visite à Mons, capitale européenne de la culture 2015 (Mons, 9 décembre 2015)

Ch. Meuwly et K. Ménine
Devant le mur de la prison de Mons où fut enfermé Verlaine, avec Karelle Ménine. © Mons2015

A l'invitation du comité de Mons 2015, l'Ambassadeur Ch. Meuwly s'est rendu à Mons le 9 décembre. Il a été reçu à l'Hôtel de Ville par l'échevine en charge de l’Education, Mme Catherine Houdart, et a apprécié, en parcourant diverses manifestations au programme de cette fin d'année, l'engagement de tous les promoteurs de l'événement, reflété par l'enthousiasme des habitants. La Suisse s'est trouvée associée à divers titres à la réalisation des activités de la capitale de la culture: « ambassadeurs » locaux de nationalité suisse, que M. Meuwly a rencontrés, artistes représentés notamment à la biennale des Arts décoratifs, que l'Ambassade a soutenue par une petite contribution financière, ou encore personnalités comme Mme Karelle Ménine, basée à Genève, la responsable du volet littéraire et poétique de Mons 2015. Pendant la journée passée à Mons, l'Ambassadeur Meuwly a visité l’exposition « Prix Européen des Arts Appliqués » aux Anciens Abattoirs, le projet « La phrase » qui s’étend dans toute la ville, les joyaux de Mons ainsi que l’importante exposition « Verlaine. Cellule 252 ». La journée s’est terminée avec la visite du site du Grand-Hornu et de l’exposition « Saint-Georges, le dragon et la mort ».

Expo Grand Hornu
A l'exposition du Grand Hornu, avec les responsables de Mons 2015. © Mons2015

Visite de l’Ambassadeur à Liège (Liège, 19 novembre 2015)

Hervé Jamar et la délégation
La délégation avec le Gouverneur de Liège, M. Hervé Jamar et son entourage. © Jean-Yves Dedoyard

Le 19 novembre 2015, l’Ambassadeur Meuwly, accompagné d’une délégation de l’Ambassade et de Madame Florence Roth, Consul honoraire de Suisse à Liège, a effectué une visite officielle à Liège. Le matin, la délégation a pris contact avec les organisateurs du congrès mondial 2016 de la « Fédération Internationale des Professeurs de Français », qui se tiendra en juillet à Liège. Une rencontre avec le recteur de l’Université de Liège, le Prof. Albert Corhay, a ensuite permis d’avoir un échange très intéressant sur les sujets touchant à l’enseignement universitaire et à la collaboration entre l’Université de Liège et des universités suisses. L’Ambassadeur a réuni pour le déjeuner différents représentants de l’économie liégeoise, qui ont témoigné de la vitalité de la région. Le Gouverneur de la Province de Liège, M. Hervé Jamar, a reçu l’Ambassadeur et les membres de sa délégation au Palais Provincial, pour un entretien auquel ont été associés des représentants des offices de la promotion économique et des institutions culturelles de la région liégeoise. Différents thèmes d’actualité y furent évoqués. Une courte visite de la cathédrale de Liège a été consacrée aux nouveaux vitraux créés par l’artiste suisse Gottfried Honegger. La journée s'est terminée par une réception destinée aux membres de l’Association suisse Liège-Verviers, que l’Ambassadeur Meuwly s’est réjoui de rencontrer nombreux.

Antwerp Introduction Day (Anvers, 30 octobre 2015)

Antwerp Introduction Day
Le Bourgmestre Bart de Wever (au centre), avec la délégation de l’Ambassade Suisse : de droite à gauche, Siro Beltrametti (Chef adjoint de Mission), Frédéric Bohner (Consul général honoraire à Anvers), S.E. l’Ambassadeur Christian Meuwly (Chef de Mission), Alessandro Pulvirenti (Stagiaire académique). © City of Antwerp

La Ville et le Port d’Anvers ont invité les nouveaux ambassadeurs et leurs délégations pour une journée d’introduction sur la Ville d’Anvers et sur son port. Suite à une présentation générale de la Ville, une visite du patrimoine historique du Stadhuis, qui fête en 2015 son 450e anniversaire, a été organisée. D’autres présentations ont suivi, sur les atouts économiques d’Anvers, sur le secteur diamantaire et sur son offre culturelle. Bart de Wever, bourgmestre de la Ville, s’est brièvement entretenu au cours de la matinée avec les participants qu’il a remerciés de leur présence.

Cette visite a en outre permis aux délégations de découvrir le port d’Anvers, le deuxième port plus important d’Europe par volume de trafic (près de 200 millions de tonnes de marchandises par an sont chargées et déchargées). Un tour du port en bateau a ensuite clos la journée.

« Le cœur des ténèbres de l’Europe » : rencontre entre Milo Rau et David van Reybrouck (Bruxelles, 16 juin 2015)

Pendant la conférence
© Josephine Pasura / Goethe-Institut

Dans le cadre de la série d’entretiens « Neue Wir-Erzählungen – Réinventer notre identité européenne », le metteur en scène, dramaturge, essayiste et journaliste suisse Milo Rau, dont on dit qu’il est l’un des metteurs en scène germanophone les plus sollicités du moment, a échangé le 16 juin 2015 avec l’écrivain, historien et archéologue belge David van Reybrouck, qui fait indubitablement partie des grands auteurs de sa génération. La discussion, qui a eu lieu dans les locaux du Goethe-Institut de Bruxelles, portait sur le thème « Le cœur des ténèbres de l’Europe » et était animée par le journaliste Matthias Krupa (correspondant à Bruxelles de Die Zeit). Ce débat a permis d’explorer de manière très intéressante le rapport parfois ambigu qu’entretient l'Europe avec l'Afrique, sujet de prédilection de ces deux personnalités puisque Milo Rau s’apprête à présenter un film intitulé Das Kongo Tribunal (Le Tribunal sur le Congo) et David Van Reybrouck est l’auteur de Congo. Een geschiedenis (Congo. Une histoire), ouvrage au retentissant succès international. L’événement était organisé par le Goethe-Institut de Bruxelles et le Bureau de liaison de l’ARD en collaboration avec la WDR, Die Zeit et l’Ambassade de Suisse en Belgique.

Colloque sur « L’accueil des réfugiés belges en Suisse pendant la Grande Guerre » (Bruxelles, 12 juin 2015)

Pendant la conférance
© Vincent Gagelmans

Un colloque sur « L’accueil des réfugiés belges en Suisse pendant la Grande Guerre » a été organisé au Parlement belge le 12 juin 2015 avec le soutien de l’Ambassade. Ce fut l’occasion d’aborder l’engagement méconnu de certains Suisses (dont la Lausannoise Mary Widmer-Curtat) pendant la Première Guerre mondiale, qui a rendu possible l’accueil dans notre pays de plus de 13’000 Belges, enfants, soldats internés et réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Pour ce faire, le public venu en nombre a pu entendre plusieurs exposés d’experts, mais aussi des témoignages poignants, dont celui de M. Albert Ryckaert qui a lui-même été l’un de ces réfugiés alors qu’il était petit garçon. Les participants ont ensuite eu l’opportunité de visiter l’exposition réalisée par la Société Royale Union Belge - Lausanne sur ce thème dans le hall principal du Parlement ainsi que de prendre part à une réception de clôture à la Résidence de l’Ambassadeur de Suisse.

Galerie de photos

Articles de presse 

 

Visite de l’Institut d'enseignement des Arts Techniques, Sciences et Artisanats (Namur, 28 avril 2015)

Pendant la visite des ateliers
© IATA

Le 28 avril 2015, le service économique et commercial de l’Ambassade de Suisse en Belgique a visité l’Institut d'enseignement des Arts Techniques, Sciences et Artisanats (IATA) à Namur, en particulier ses sections de l’horlogerie et de la bijouterie-joaillerie. Ce fut l’occasion d’approcher un acteur majeur de ces domaines d’activité en Belgique (il s’agit de l’école la plus importante du pays dans la branche horlogère) et d’en apprendre ainsi davantage sur ce secteur économique et la formation y relative. Cette visite a également permis de découvrir plus en détail les multiples partenariats et échanges que l’école entretient avec la Suisse et ses acteurs du secteur horloger principalement. Un grand nombre d’anciens étudiants de l’institut sont du reste actifs en Suisse.

Conférence Olivaint de Belgique (Bruxelles, 28 mars 2015)

Les participants
© Olivaint Belgique

A l’invitation de la Conférence Olivaint de Belgique, l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat a rencontré le 28 mars 2015 une quinzaine de jeunes diplômés d’Universités belges intéressés aux sciences politiques et leur a parlé de « La Suisse, encore et toujours au cœur de l’Europe », suscitant une discussion très animée avec eux.

www.olivaint.be     

Inauguration de SwissXpress, liaison ferroviaire de marchandises optimisée entre Anvers et Bâle (Anvers, 4 mars 2015)

La ministre en train de couper le bandeau
© SNCB Logistics

Le 4 mars 2015 a eu lieu, sur invitation de la SNCB Logistics à Anvers, la cérémonie d’inauguration officielle de SwissXpress, en présence de la Ministre belge de la Mobilité Jacqueline Galant, du représentant des CFF Cargo, des autorités du port, ainsi que plusieurs invités, dont parmi eux l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat et le Conseiller d’Ambassade Siro Beltrametti. Le SwissXpress établit une liaison ferroviaire de fret plus rapide entre le port d’Anvers (Antwerp-North marshalling yard) et Bâle. Ce projet a été développé par la SNCB Logistics et les CFF Cargo dans le cadre du réseau Green Xpress, auquel participent sept compagnies européennes de chemins de fer. Ainsi, grâce à une meilleure coordination des activités ainsi que de nouveaux critères de fiabilité sur cette ligne, la qualité des services est améliorée et les temps de transit sensiblement réduits. La liaison optimisée pour les trains Single Wagon Load (SWL) est déjà depuis janvier de cette année en service à une fréquence de trois fois par semaine et pourrait, selon l’état de la demande, encore être renforcée ultérieurement. Grâce à ces nouveaux standards, les temps de transit pour le transport sur rail des marchandises entre la Suisse et la Belgique sont désormais réduits d’environ un tiers.

Débat entre Roger de Weck et Yves Daccord (Bruxelles, 21 janvier 2015)

Yves Daccord et Roger de Weck
© DFAE

Dans le cadre de la série d’entretiens « Neue Wir-Erzählungen – Réinventer notre identité européenne » du Goethe-Institut et de l’ARD, deux Suisses éminents, M. Roger de Weck, Directeur général de la SRG SSR, et M. Yves Daccord, Directeur général du CICR, ont débattu le 21 janvier 2015 sur le thème « L’Europe et sa responsabilité humanitaire dans le monde » dans les locaux du Goethe-Institut de Bruxelles. A la fin de ce débat, les participants au podium et quelques invités choisis ont dîné à la Résidence de l’Ambassadeur de Suisse. Pour l’Ambassade, cette collaboration avec l’ARD et le Goethe-Institut a aussi été l’occasion de souligner l’engagement de la Suisse en faveur des thèmes humanitaires et des droits de l’homme, comme du CICR.