Lancement officiel du programme d'Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l'Attractivité territoriale (AGORA)


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 23.02.2023

Pour une meilleure attractivité et le développement économique local dans 27 communes du Nord Bénin, la Suisse lance officiellement le programme AGORA.

La Cheffe de la Cooperation Internationale de la Suisse au Bénin et le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, lors du lancement du programme d'Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l'Attractivité territoriale (AGORA), au Palais des Congrès de Cotonou le 23 février 2023.
La Cheffe de la Cooperation Internationale de la Suisse au Bénin et le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, lors du lancement du programme d'Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l'Attractivité territoriale (AGORA), au Palais des Congrès de Cotonou le 23 février 2023. © Cooperation suisse au Benin

La cérémonie de lancement officiel du programme AGORA s’est déroulée le 23 février 2027 au Palais des Congrès de Cotonou, sous le parrainage du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, en présence des préfets des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga, du président de l'Association Nationale des Communes du Bénin (#ANCB), des intercommunalités ADECOB, APIDA et ACAD, des maires des communes ciblées ainsi que des partenaires techniques et financiers et ONG du secteur de la Décentralisation au Bénin.

Ce lancement fait suite au protocole d’accord de financement signé entre le Gouvernement de la République du Bénin et la Confédération suisse le 21 décembre 2022. 

D’un montant d’environ 7,8 milliards FCFA (CHF 13'000'000), le programme AGORA de la Coopération suisse au Bénin sera mise en œuvre dans les 27 communes des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga sur la période de mars 2022 à mai 2026.

Le programme contribue à l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment l'objectif 16 qui vise à promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, et est en adéquation avec le Programme d’Action du Gouvernement béninois 2021-26 en vue de consolider la bonne gouvernance et améliorer les conditions de vie des populations, notamment au travers du développement équilibré et durable de l'espace national. 

Initié après le programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGoL), le programme AGORA va permettre de consolider les acquis de ASGoL en contribuant à la mise en place d’un environnement qui permettent aux femmes, aux hommes et aux enfants des départements ciblés d’avoir accès à des services de base de qualité dans des territoires attractifs et sécurisés dans un environnement durable grâce à la création de conditions favorables à un développement économique local. 

Les partenaires et acteurs de mise en œuvre du programme AGORA sont : les 27 communes ci-dessus citées et leurs intercommunalités, les préfectures, les services déconcentrés de l’Etat, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), les Ministères en charge de la Décentralisation, du Cadre de Vie et de l’Intérieur.