Appel à candidature: un(e) Chauffeur(euse)
La Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est engagée au Burundi avec un programme de coopération axé sur la Santé et la Jeunesse active.
Le Bureau de coopération suisse et Agence consulaire au Burundi offre un travail diversifié, comportant des responsabilités, avec un traitement salarial compétitif et une bonne couverture sociale.
Dans le cadre de ses engagements au Burundi, le Bureau de coopération suisse recrute
un(e) Chauffeur(euse)
Le/la Chauffeur/euse est chargé/e d'assurer les déplacements du/de la Chef/fe de Coopération ainsi que des autres membres de l'équipe de Bureau de coopération au Burundi, dans le respect des procédures en vigueur, des normes sécuritaires, du droit local et du code de conduite du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
I. Les tâches principales du/de la Chauffeur/euse sont réparties dans les catégories suivantes:
- Conduire le/la Chef/fe de coopération ainsi que, en son absence, le personnel du Bureau de coopération, en respectant les processus liés aux mouvements et visites terrain.
- Respect en tout temps des consignes sécuritaires.
- Vérification quotidienne de l’état du véhicule et vérification du matériel de sécurité et des documents administratifs avant chaque course/mission.
- Supervision des véhicules et des procédures automobiles (suivi des entretiens, suivi des réparations, assurer la propreté et le bon état des véhicules, suivi de l’approvisionnement en carburant, etc.).
- Effectuer, à la demande de la ligne hiérarchique, d’autres tâches en lien avec ses qualifications.
II. Profil du/de la candidat(e):
- Plusieurs années d'expériences professionnelles en tant que chauffeur/euse et/ou mécanicien/ne pour des organisations internationales, des ambassades ou des organisations multilatérales.
- De préférence, être titulaire d'un diplôme en mécanique automobile et/ou démontrer une expérience professionnelle avérée en mécanique automobile.
III. Qualifications requises:
- Aptitude à établir des diagnostics automobiles, lors de pannes/dysfonctionnements et lors de contrôles de routine.
- Connaissances informatiques de base, principalement MS365 (Outlook, Word, Excel).
- Bonne maîtrise orale du français.
- Aptitude à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel.
- Sens des responsabilités, esprit d’initiative et sens de la loyauté.
- Ponctualité et respect des protocoles.
- Orientation service.
- Capacité d'apprentissage et flexibilité, notamment disponibilité en dehors des horaires de bureau et disposition à effectuer des tâches en dehors du descriptif de poste.
IV. Le dossier de candidature doit contenir:
- Une lettre de motivation (max. 1 page)
- Un CV détaillé (max. 3 pages)
- Une copie du permis de conduire
- Une copie certifiée conforme des diplômes universitaires et certificats de travail obtenus
- Les attestations de services rendus
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport
- Trois références professionnelles, dont une de votre dernier(ère) supérieur(e) hiérarchique
Le dossier de candidature devra être envoyé électroniquement à l’adresse électronique suivante: bujumbura@eda.admin.ch, au plus tard le 12 décembre 2025 à 16h00 (heure locale), avec objet «Nom et Prénom Candidature au poste de Chauffeur/euse». Aucun dossier physique ne sera accepté.
Les candidatures seront traitées confidentiellement. Celles dont le dossier est incomplet ou soumis après le délai ne seront pas prises en considération.
Seules les personnes répondant au profil requis, ayant respecté les procédures prescrites et dont le dossier sera retenu pour la suite de la procédure seront contactées par notre bureau.
Les candidatures féminines sont encouragées.
Tout recours contre le processus de recrutement est exclu.