Soutien au développement des filière arachide, karité et sésame au Tschad (SODEFIKA)


Le programme vise le développement des filières arachide, karité et sésame en matière de production, transformation et commercialisation en vue d’accroitre le revenu de 658'000 personnes dont 337'920 femmes dans trois provinces au sud du Tchad. La DDC contribue ainsi à la réduction de la vulnérabilité des exploitations familiales et des inégalités entre hommes et femmes, ainsi qu’à la prévention de la migration.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Développement agricole
Services agricoles & marché
Création d'emplois
01.07.2019 - 30.06.2023
CHF 8'150'000
Contexte Les exploitations familiales (EF) des filières arachide, karité et sésame sont structurées en coopératives pour renforcer leur capacité de production, transformation (spécifiquement les femmes) et de commercialisation. Cependant, les EF font face à de nombreux défis tels que la fertilité des sols, l’accès des femmes à la terre, l’accès aux intrants agricoles et aux produits financiers et leur position sur le marché. Ces défis rendent les EF et les femmes vulnérables, notamment aux chocs climatiques.
Objectifs Les populations concernées par l’appui aux filières agricoles des trois provinces au Sud ont amélioré leurs revenus et leurs conditions de vie.
Groupes cibles
  • 94’000 ménages soit 658'000 personnes dont 337'920 femmes sur une population estimée à 2'743'282 habitants.
  • 108 coopératives et plateformes de transformation et 122 transformateurs semi-industriels.
  • Environ 6000 groupements des femmes et des jeunes. 

 

Effets à moyen terme

94'000 EF, 96 coopératives, 12 plateformes de transformation du karité et 122 opérateurs économiques (OE) se professionnalisent, gèrent mieux leurs ressources et leurs biens et mènent des actions de plaidoyer pour le développement des trois filières.

Les EF, leurs coopératives et plateformes de transformation et les opérateurs économiques améliorent la qualité de leurs produits et sous-produits, accèdent au marché et augmentent les ventes.

Les acteurs institutionnels et financiers offrent des services de qualité aux exploitations familiales, améliorent les conditions-cadre et contribuent au développement du secteur agricole.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les compétences des coopératives et plateformes de transformation en gestion d’entreprise et de gouvernance associative sont améliorées.
  • Les capacités organisationnelles des coopératives et plateformes de transformation sont renforcées.
  • Le système d’information sur le marché est fonctionnel et couvre les trois filières.
  • La qualité des produits des trois filières est améliorée et permet un meilleur accès au marché national et régional.
  • 12 plateformes des femmes transformatrices du karité ont accès aux produits financiers adaptés à leurs besoins spécifiques et à la terre.


Principaux résultats antérieurs:  

  • 78'285 exploitations familiales (EF), soit 548'079 personnes dont 55% de femmes ont bénéficié des appuis-conseil et de la formation.
  • Le revenu des EF s'est accru de 46% passant de
    127’145 à XAF 185’030 par an.
  • Plus de 12’000 femmes des coopératives/plateformes dans la filière karité ont vu leur revenu augmenter de 50%. Beaucoup d’entre elles ont pu acheter de la terre, ce qui permet de contourner le lancinant problème d'accès des femmes à la terre par héritage.
  • Une sécurisation des revenus à travers le versement dans le compte des coopératives à la PARCEC. Les risques de détournement ou de braquage dont ont été victimes régulièrement certains producteurs par le passé sont limités.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
  • Caritas Suisse


Coordination avec d'autres projets et acteurs Ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, DIZA, PARCEC, PROFISEM, FORMI, secteur privé
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   8'150'000 Budget suisse déjà attribué CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   8'150'000
Phases du projet Phase 2 01.07.2019 - 30.06.2023   (Phase en cours) Phase 1 01.06.2014 - 30.06.2019   (Completed)