Stratégie

Un agent de santé animale vaccine le bétail dans la province de l'Ennedi est.
Un agent de santé animale vaccine le bétail dans la province de l'Ennedi est. ©PREPAS/ Sarah Vozlinsky

Depuis 1964, le Tchad figure parmi les pays prioritaires de la coopération suisse. Grâce à sa présence de longue durée, sa proximité avec la population et sa position en tant que deuxième bailleur de fonds bilatéral pour la coopération au développement, la Suisse se positionne comme un partenaire fiable pour le Tchad.

Au Tchad, le maintien de la stabilité relative du pays au cours des années passées a eu un coût élevé pour la population. Les ressources pétrolières et minières n’ont pas permis de stimuler le développement dans le pays. A cela, s’ajoute le fait que le Tchad accueille sans restriction les flux de réfugiés des pays voisins et qu’il doit faire face à des crises alimentaires récurrentes sur tout son territoire.

L’aide au développement investie au Tchad, largement insuffisante par rapport aux besoins, a rencontré des difficultés à pérenniser les résultats dans un contexte de gouvernance peu propice au développement et de finances publiques imprévisibles. Ainsi, l’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation ou encore l’eau ou l’énergie reste un défi majeur pour la majorité de la population. Les conditions cadres pour le secteur privé demeurent peu favorables à son développement. Les investissements de l’Etat dans les infrastructures et les services restent insuffisants et leur efficacité est limitée lorsque celui-ci intervient directement dans l’activité économique.

Axes prioritaires 2023 - 2026

La Suisse a identifié trois axes prioritaires pour son programme de coopération 2023 - 2026 : le renforcement des institutions, l’accessibilité et la qualité des services sociaux de base, ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire et la mise en place de systèmes de marché inclusifs. De plus, la Suisse accorde une grande importance à l’égalité des sexes et au changement climatique, tout en veillant à l’application du principe de « ne laisser personne de côté » et à la prise en compte d’une jeunesse qui a soif de bâtir le futur de son pays.

  • Gouvernance et paix

En soutenant les capacités des institutions, des élus, de la société civile et des médias, la Suisse œuvre en faveur d’un État plus démocratique et respectueux du droit. L’engagement de la Suisse vise à établir des institutions fonctionnelles engagées dans des réformes et redevables envers les citoyens.

  • Accès aux services sociaux de base de qualité

Dans le domaine de l’éducation, il s’agit d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation de base pour les filles et les garçons. Cela passe par la mise en œuvre de réformes, une meilleure coordination entre les acteurs du secteur, la formation des enseignants et l’introduction de méthodes d’enseignement novatrices. Dans le domaine de la santé, la Suisse favorise des services de santé publique responsables à tous les niveaux. Elle contribue finalement à l’amélioration des connaissances sur les ressources en eau et à une meilleure gestion de ces ressources.

  • Amélioration de la sécurité alimentaire et mise en place de systèmes de marché inclusifs

La Suisse soutient le développement du secteur agrosylvopastoral. Pour ce faire, elle favorise la mise en place de systèmes de marché inclusifs, améliorant ainsi les conditions de vie de la population rurale. Les exploitations familiales peuvent par conséquent accroître leur capacité productive tout en répondant à la demande du marché. Cela crée des opportunités économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes, tout en améliorant la sécurité alimentaire des communautés.

  • Aide humanitaire

Une partie significative de la population tchadienne vit dans une situation de crise humanitaire chronique. Par conséquent, un grand nombre de projets de développement de la Suisse couvriront également les besoins primaires. De plus des fonds humanitaires ainsi que des contributions multilatérales seront alloués à la crise humanitaire au Tchad, qui accueille plus de 1,5 million de réfugiés et déplacés dans tout le pays.

  • Thèmes transversaux

La Suisse poursuit son engagement en faveur de l’égalité des sexes, en accordant une attention particulière à la participation des femmes dans l’espace public. D’un point de vue économique, elle se concentrera sur la promotion de femmes entrepreneuses et sur l’intégration des femmes en tant qu’actrices économiques au sein des filières sélectionnées. L’éducation des filles et leur maintien dans le système scolaire demeurent une priorité. De plus, l’adaptation de la population locale au changement climatique sera systématiquement intégrée dans les axes prioritaires du programme de coopération.