Le 26e Mois de la francophonie: La Suisse se dépasse

Press releases, 07.03.2022

Du 10 mars au 10 avril 2022, la richesse de la langue française et la diversité des cultures francophones seront célébrées dans toute la Chine lors du 26e Mois de la francophonie qui permettra au public de découvrir ou redécouvrir la variété des expressions françaises à travers des activités passionnantes.

Poster la Francophonie
Poster la Francophonie © French Embassy in Beijing

Organisée en partenariat avec plusieurs ambassades et représentations diplomatiques, cette édition vous invite à vous dépasser. Dépasser les distances pour rassembler des pays de tous les continents autour de la langue française; Dépasser les possibles aussi, pour dessiner un monde éclairé par le savoir et les avancées scientifiques, et transcendé par la création artistique ou l’exploit sportif

L’OIF est l’organisation officielle du monde francophone. Etat membre de plein droit de l’OIF depuis 1996, la Suisse célèbre chaque année, en mars, la langue française, en partenariat avec d’autres pays francophones pour faire rayonner la culture francophone à travers toute la Chine.

Le français est à la fois une langue commune et une gamme diversifiée d'accents et d’expressions. Les différentes cultures donnent lieu à leur propre français distinctif. A l’initiative de l'Ambassade de Suisse en Chine, une série de vidéos intitulée «Expressions de la francophonie» sera proposée pour la première fois lors de l’édition de cette année. Les représentants de différents pays francophones viendront partager devant la caméra les expressions françaises les plus classiques et les plus typiques de leur vie quotidienne, offrant ainsi au public une expérience unique d'apprentissage du français.

Le 3 mars, lors du lancement du 26e Mois de la francophonie, Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse en Chine et président du Groupe des Ambassadeurs Francophones en Chine, a déclaré: «Dans le monde, 300 millions de personnes parlent français, une grande partie d’entre eux au quotidien, même en Chine, il y a environ 140'000 apprenants de la langue française. Mais ce que je voudrais souligner, c’est le caractère ouvert du festival. Le Mois de la francophonie s’adresse en premier lieu au public chinois, qu’il soit francophone ou pas, donc aussi à ceux qui ne parlent pas français. Le titre «se/dépasser» nous rappelle aussi l’esprit des athlètes olympiques et paralympiques et l’émotion que leurs exploits nous font vivre».

Le français est l'une des quatre langues nationales de la Suisse et est utilisé par près d'un quart de la population suisse. Cette année, l'Ambassade et les Consulats généraux de Suisse en Chine proposeront une série d'événements pour les francophiles, tels que des projections de films, des conférences scientifiques, des récitals poétiques et des concours de chant, afin de mettre en valeur la diversité de la culture francophone suisse. Suivez les comptes de médias sociaux de l'Ambassade et des consulats suisses pour interagir activement avec nous en ligne et hors ligne. A découvrir:

Rencontres du cinéma francophone – «Olga»

Un film de Elie Grappe (Suisse/France)

Fiction, 85 minutes, 2021, dialogues en français et en ukrainien, sous-titres en chinois et en anglais

2021 Festival de Cannes, sélection Semaine de la Critique, Prix SACD/2021 Festival Premier Plans d’Angers, Prix fondation Vison scénario long métrage

2013. Exilée en Suisse, Olga, une gymnaste ukrainienne de 15 ans talentueuse et passionnée, tente de faire sa place au Centre National du Sport. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant soudain ses proches. Alors que la jeune fille doit s’adapter à son nouveau pays et prépare le Championnat Européen, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et va tout bousculer.

Né en 1994 à Lyon, Elie Grappe étudie pendant dix ans la musique classique au Conservatoire National de Lyon, puis intègre en 2011 le département Cinéma de l’École Cantonale d’Art de Lausanne dont il sort diplômé en 2015. Dans le cadre de sa formation, il réalise Répétition, puis son court-métrage de diplôme: Suspendu. Les deux films sont sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. «Olga» a été sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars 2022 dans la catégorie «meilleur film international». Lors du Mois de la francophonie de cette année, Elie Grappe participera à la séance de questions-réponses en ligne après la projection du film à Beijing, Shanghai, Chengdu et Chongqing.

Programme:

Shanghai: 16 mars, Yijian Library
Guangzhou: 16 mars, consulat général du Canada à Guangzhou
Chongqing: 18 mars, Chao Planet
Chengdu: 24 mars, IN MixC Art Center
Beijing: 31 mars, Poly Cinema (sur invitation) ; 6 avril, Institut français (au public)

Série de vidéos: Expressions de la francophonie

À travers le monde francophone, la langue française est un facteur unifiant, mais les expressions et accents divers révèlent aussi l’histoire et la culture propres à chaque pays ou région francophone. L’Ambassade de Suisse en Chine a produit une série de vidéos intitulée « Expressions de la francophonie », qui sera présentée pour la première fois lors du Mois de la francophonie de cette année. Les diplomates de différents pays francophones partagent devant la caméra les expressions propres à leur pays ou région, offrant ainsi au public une expérience unique d’apprentissage du français. Ces vidéos seront diffusées tout au long du Mois de la Francophonie sur les réseaux sociaux de l'Ambassade de Suisse et des autres représentations diplomatiques francophones en Chine.

Café des Sciences

Le Café des Sciences est une série d'événements initiée en 2019 par Swissnex China (le réseau suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation), offrant une plateforme pour le monde académique, les start-ups, les artistes et les designers suisses ou liés à la Suisse pour présenter leurs projets et se connecter avec la communauté locale.

Dans le cadre du Mois de la francophonie, le Café des Sciences sera exceptionnellement coordonné et hébergé par l'Ambassade de Suisse en Chine. Le thème choisi pour cette édition est «L’innovation pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD)». Les conférenciers vont discuter de nouvelles approches en relations aux ODD dans une première partie et, dans une seconde partie, leurs activités dans le contexte de la Chine contemporaine.

L’événement se déroulera le 24 mars sous un format hybride avec des intervenants et un public à la fois en ligne et en présentiel.

Concours de la chanson francophone

Le réseau des Alliances françaises de Chine, en collaboration avec l’Institut français de Chine, l'Ambassade et les Consulats généraux de Suisse en Chine, les Représentations du Québec en Chine et Wallonie-Bruxelles International organisent l’édition 2022 du concours de la chanson francophone. Parmi les 50 chansons francophones, trois sont interprétées par les artistes/groupes suisses: Aliose, Marie Laforêt et Stephan Eicher. Les demi-finales seront organisées par les quatorze Alliances françaises de Chine et permettront de sélectionner les lauréats qui se retrouveront pour la grande finale à Shanghai. Les gagnants des demi-finales seront invités à Shanghai.

Poésies contemporaines musicales

La poésie est un éternel printemps. Le Printemps des Poètes est une manifestation francophone créée au mars 1999 à Paris. Il incite le plus grand nombre à célébrer la poésie. Cette année, le Printemps des Poètes adopte la thématique de L’Éphémère. Poètes chinois, français et francophones se prêteront au jeu de la lecture à voix haute pour un public d’amateurs. La lecture à voix haute tisse un lien entre le lecteur qui donne à entendre le sens et la musique d’un poème et le spectateur qui, en les recevant, découvre une voix, une intonation et une émotion. Deux poètes suisses, Pierre-Alain Tâche et Danielle Risse, participeront au récital poétique le 24 mars avec des vidéos préalablement enregistrées.

L’art de déclamer des poèmes en français 

Dans le cadre du Mois de la Francophonie et du Printemps des poètes 2022, nous avons le plaisir de lancer un concours en ligne de lecture de poèmes francophones en français, ouvert à tous les francophones et francophiles de 18 ans et plus. A votre choix 14 poèmes français de Suisse, de France, de Belgique, du Québec, du Sénégal et d'autres pays et régions. Trois poèmes de deux poètes suisses sont sur la liste: de Philippe Jaccottet et de Blaise Cendrars. Vous êtes invités à partir à la rencontre des francophiles dans toute la Chine grâce à la poésie!

Informations concernant le français en Suisse

  • On recense aujourd’hui environ 300 millions de locuteurs de français dans le monde entier. Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, la deuxième langue d'affaires en Europe et la troisième langue d'affaires au monde; la quatrième langue d’Internet. Avec 51 millions d'apprenants de français dans le monde, le nombre de locuteurs a augmenté de 10% depuis 2014.
  • Les quatre langues nationales en Suisse sont: l'allemand, le français, l'italien et le romanche. En Suisse, surtout en Suisse occidentale, environ 23% de la population (2 millions) parlent français comme langue maternelle, tandis qu’ailleurs en Suisse, le français est parlé comme 2ème ou 3ème langue.