Valables le:
Publiés le: 04.12.2021

L’information suivante a été ENLEVÉE des Conseils aux voyageurs: «l’Office fédéral de la santé publique OFSP a classé la Tchéquie comme un État où circule un variant préoccupant. Le Conseil fédéral recommande de renoncer aux voyages à destination de ces régions et pays.»


Conseils aux voyageurs - Tchéquie

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans les régions et pays dont les variantes du virus sont préoccupantes. La liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contient, le cas échéant, les régions/pays qui entrent actuellement dans cette catégorie.
OFSP: liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

  1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. formulaire d'entrée, certificat COVID, obligation de test ou quarantaine).
  2. Pays étrangers - Formalités d’entrée et de sortie: des restrictions à l’entrée et/ou des exigences particulières à la sortie du territoire existent toujours dans de nombreux pays.
  3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.
  4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.
  5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.
  6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autres moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19)

Derniers développements

Coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19), de nombreux Etats imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Tchéquie, référez-vous aux informations fournies par les autorités tchèques compétentes et contactez l’ambassade de Tchéquie à Berne si vous avez des questions.
Ministry of the Interior
Government of the Czech Republic
Ambassade de Tchéquie

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

La Tchéquie est un pays stable. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité de manifestations, car des actes de violence isolés sont possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Tchéquie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les vols ont lieu surtout à Prague. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • Soyez particulièrement vigilant à proximité des attractions touristiques, dans les transports en commun et dans les gares.
  • Faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les parcs, les bars, les boîtes de nuit et les casinos. Il arrive que des personnes se voient offrir des boissons contenant de la drogue et se fassent dévaliser après les avoir ingérées.
  • Evitez de changer de l'argent dans la rue.
  • Garez votre voiture sur des places de parking surveillées et prévoyez si possible un dispositif d'immobilisation ou un système d'alarme.
  • Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d'identité sur vous.

Transports et infrastructures

Il y a un système de transports publics bien aménagé et adapté à la densité de la population.
Liaisons ferroviaires et bus

L’utilisation des autoroutes et de certaines routes principales requiert l’obtention d’une vignette ou l’enregistrement du véhicule dans le système de péage.
Vignette électronique (pour véhicules jusqu’à 3.5t)
Electronic toll system (pour véhicules à partir de 3.5t)

Les nids-de-poule sur la chaussée et le comportement parfois imprévisible de nombreux conducteurs requièrent la plus grande prudence au volant. Le risque d'accidents graves de la circulation est relativement élevé. En cas d'accident de la circulation avec des dommages aux personnes ou des dégâts matériels, il faut appeler la police.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille!).

Il est interdit de photographier des installations militaires. Il y a également des bâtiments qui ne doivent pas être photographiés; prêtez attention aux panneaux d’indication.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de quantités minimes de drogue, sont réprimées.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont garantis. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Pour les séjours de plus de trente jours, vous devez vous annoncer auprès du poste de police responsable. En général, les hôtels s’acquittent de cette obligation d’annonce pour leurs hôtes. Dans le cas où vous ne séjourneriez pas dans un hôtel, vous ou votre hôte devez remplir les formalités vous-même. Le Ministère de l’intérieur tchèque et l'ambassade de la Tchéquie à Berne informent sur la réglementation de l’obligation d’annonce et les bureaux d’inscriptions compétents.
Ministère de l’intérieur
Ambassade de Tchéquie

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 112
Police: 158
Ambulance: 155

Dispositions douanières pour la Tchéquie: Customs Administration

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Vienne, Autriche
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse


Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.