Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
17.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Afin de réduire le danger que représentent les mines et autres moyens de combat en Ukraine, la Confédération soutient le service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un partenariat avec l’entreprise suisse Global Clearance Solutions (GCS) a pour but de fournir trois systèmes de déminage aux partenaires ukrainiens avec une offre regroupant aussi des formations, du mentorat et un volet logistique. La Confédération prend en charge les coûts de l’ensemble à hauteur de 4,6 millions de francs, mettant ainsi en évidence l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction du pays.
17.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La première journée de la Ukraine Mine Action Conference 2024 (UMAC2024) s’est achevée aujourd’hui avec la présentation du Lausanne Call for Action, qui réaffirme le soutien de la majorité des pays présents en faveur du déminage humanitaire en Ukraine et dans le monde entier. Le texte invite à adresser les besoins des victimes et des personnes handicapées et à promouvoir le partenariat et l’innovation pour accroître l’efficacité de la lutte antimines. Organisée à l’EHL Hospitality Business School à Lausanne, la conférence réunit des représentants d’États, d’organisations internationales ainsi que de partenaires actifs dans le domaine du déminage humanitaire.
15.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Alexandre Fasel, secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré à Brasilia la vice-ministre des affaires étrangères du Brésil Maria Laura da Rocha. Les relations bilatérales ainsi que des sujets en rapport avec l’économie et la politique de sécurité, le respect des droits de l’homme, mais aussi la coopération en matière de protection environnementale, figuraient au menu des discussions.
14.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Les ministres des affaires étrangères des cinq pays germanophones se sont rencontrés aujourd’hui au Luxembourg pour discuter de la coopération transfrontalière et multilatérale. Ils ont abordé le rôle du Conseil de sécurité des Nations unies, que la Suisse préside en octobre pour la deuxième fois, dans le contexte géopolitique actuel.
09.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Les obstacles à l’enregistrement sous pavillon suisse sont importants. À sa séance du 9 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les conditions d’enregistrement afin que davantage de navires puissent à nouveau naviguer en mer sous pavillon suisse. Il a adapté les ordonnances correspondantes dans le cadre de la révision prévue de la législation sur la navigation maritime.
09.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Face aux répercutions humanitaires de l’escalade de la violence au Proche-Orient, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 9 octobre 2024, d’allouer 7 millions de francs supplémentaires d’aide pour le Liban et la Syrie. Cette enveloppe sera prélevée des fonds réservés à l’aide d’urgence de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Conformément à la décision du Parlement en décembre 2023, les commissions de politique extérieure seront consultées sur cet octroi. Ces fonds s’ajoutent aux 79 millions de contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient pour l’année 2024.
09.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le 9 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’accorder à la FSD, basée à Genève, un financement de 30 millions de francs jusqu’en 2027 pour son travail en Ukraine. Le Conseil fédéral souligne ainsi l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction de l’Ukraine.
09.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
L’Assemblée générale de l’ONU à New York a élu ce jour la Suisse au Conseil des droits de l’homme par 175 voix. Le 1er janvier 2025, la Suisse intégrera donc le principal organe intergouvernemental de l’ONU en matière de droits de l’homme pour une durée de trois ans.
08.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator» (GESDA), cofondée par la Confédération, tient son quatrième sommet du 9 au 11 octobre à Genève en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Thématique centrale du segment politique de haut niveau dédié à la diplomatie scientifique anticipatoire: la démocratisation de l’accès aux révolutions scientifiques qui façonneront le futur.
04.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse organise une nouvelle livraison de matériel pour l’Ukraine. Des engins pour évacuer les débris et les décombres ainsi que des équipements pour lutter contre les incendies seront remis à la protection civile ukrainienne. La Direction du développement et de la coopération (DDC), du DFAE, financera et organisera le transport. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a fait don de ce matériel d’une valeur totale de 5,6 millions de francs.
01.10.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a repris aujourd’hui et pour la seconde fois la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies. Durant sa présidence en octobre, elle mettra ses priorités au cœur de l’action du Conseil de sécurité - notamment « construire une paix durable » et « protéger la population civile ». La présidente de la Confédération Viola Amherd et le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis se rendront à New York pour l’occasion.
27.09.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’allouer, pour la dernière tranche du crédit « Actions humanitaires » en faveur du Proche-Orient, une enveloppe de 13 millions de francs destinée à des organisations nationales et internationales actives dans la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été chargé de consulter les commissions de politique extérieure à ce sujet. Il a par ailleurs informé le Conseil fédéral de la mise en œuvre de la réduction du crédit « Actions humanitaires » décidée par le Parlement pour 2024. Le Conseil fédéral continue d’appeler à une solution diplomatique fondée sur le droit international humanitaire et conduisant à la désescalade et à la paix au Proche-Orient.