Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
14.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel interviendront prochainement à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à Berne, ainsi qu’au Centre d’accueil – Genève internationale (CAGI), à Genève. Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts usuels et font suite à des décisions du Conseil fédéral.
13.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a rendu une visite de courtoisie à son homologue Alain Berset, le jeudi 13 septembre 2018, après avoir été reçu en Suisse en février de cette année à l’occasion d’une visite officielle. Lors de cette nouvelle rencontre, il a informé le président de la Confédération des progrès réalisés dans le processus de paix au Mozambique, que la Suisse suit de près.
12.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Alain Berset a eu un entretien officiel avec le président de la République française Emmanuel Macron le mercredi 12 septembre 2018 à Paris. Consacrée principalement aux relations bilatérales entre la Suisse et la France, la rencontre a également porté sur la politique européenne, sur des sujets internationaux d’actualité ainsi que sur la situation au Proche-Orient.
12.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Une bonne éducation de base est un important facteur de succès économique et de cohésion sociale; à ce titre, elle joue un rôle essentiel dans le développement d’un pays. Forte de ce constat, la Direction du développement et de la coopération DDC entend mettre davantage à profit les atouts du système scolaire suisse dans les pays partenaires. Pour ce faire, elle a commandé une étude qui recense les différentes caractéristiques de la scolarité obligatoire en Suisse et analyse leur plus-value pour la coopération internationale. Sur la base des résultats de cette étude, la DDC prévoit de conclure de nouveaux partenariats avec des institutions scolaires suisses, des cantons et des communes. Son but: renforcer l’efficacité de l’action de la Suisse dans le domaine de l’éducation par la mise en valeur des qualités suisses et l’échange de connaissances.
11.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Sofia la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les expériences réalisées jusqu’alors par la Bulgarie à la présidence du Conseil de l’UE, sur l’état des négociations institutionnelles que la Suisse mène avec l’UE ainsi que sur des thèmes bilatéraux. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est ensuite rendu sur le site d’un projet de formation professionnelle que la Suisse soutient dans le cadre de la coopération à l’élargissement.
10.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre d’une visite officielle à Bucarest, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la première ministre roumaine Vasilica-Viorica Dăncilă et le ministre des affaires étrangères Teodor Meleșcanu pour des entretiens bilatéraux. La future présidence roumaine du Conseil de l’UE, la politique européenne, divers thèmes bilatéraux ainsi que la coopération des deux États dans le cadre de la contribution à l’élargissement ont été au cœur des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était auparavant rendu à Sibiu/Hermannstadt pour y rencontrer des représentants et représentantes de la minorité germanophone de Roumanie.
06.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Les questions bilatérales, la collaboration dans le cadre de la contribution à l'élargissement et la politique européenne seront au centre des entretiens que le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera les 10 et 11 septembre 2018 à Bucarest et à Sofia. Auparavant, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera à Sibiu/Hermannstadt des représentants des minorités germanophones de Roumanie.
06.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE se déclare gravement préoccupé par la recrudescence des combats autour de la province d’Idleb en Syrie. Il appelle les parties au conflit à revenir à la table des négociations et demande aux pays garants de la "zone de désescalade" de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher une nouvelle intensification des combats.
03.09.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La région du lac Tchad, frontalière avec le Nigéria, le Niger, le Tchad et le Cameroun, est le théâtre de violents affrontements avec le groupe Boko Haram. La population civile souffre des violences, de la situation humanitaire catastrophique et du manque d’infrastructures. En 2018, la Suisse s’engage à hauteur de 20 millions de francs dans les domaines de l’aide humanitaire, du développement et de la promotion de la paix, en privilégiant une approche globale. C’est ce qu’elle a annoncé aujourd’hui à Berlin, où des représentants de plusieurs États et organisations internationales ont discuté de la réponse internationale à cette crise.
30.08.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 29 août 2018, le Conseil fédéral a poursuivi sa discussion approfondie sur les réformes structurelles qui pourraient être menées dans l’administration fédérale. Il entend améliorer l’exécution des tâches par des modifications organisationnelles et optimiser le contrôle des dépenses liées dans divers domaines, ce qui répond également aux demandes de réexamen des tâches émanant du Parlement.
29.08.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
27.08.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Liban souhaitent approfondir encore les relations étroites qu’ils entretiennent de longue date. Le 27 août 2018 à Beyrouth, le président de la Confédération Alain Berset a exprimé la solidarité de la Suisse envers le Liban, pays fortement touché par la crise syrienne. Il a discuté avec le président libanais Michel Aoun, le premier ministre Saad Hariri et le président du Parlement Nabih Berri des possibilités d’améliorer la collaboration en matière de migration et d’aide humanitaire, mais aussi les échanges économiques.