Grâce en partie à l’aide apportée par la Suisse dans le domaine de la sécurité et de la défense durant les premières années de l’indépendance de l’Estonie, les deux pays entretiennent d’excellentes relations politiques. L’Estonie fait par ailleurs partie des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE.
Relations bilatérales Suisse-Estonie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et l’Estonie entretiennent des contacts bilatéraux réguliers au plus haut niveau. L’étroite coopération instaurée dans le cadre des première et deuxième contributions de la Suisse fut, durant ces dix dernières années, l’un des axes prioritaires des relations bilatérales entre les deux pays. Les échanges se sont aussi accrus dans le domaine de la politique de sécurité, notamment en ce qui concerne les questions liées à la cybersécurité. La Suisse est membre contributeur du Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération (CCD COE) à Tallinn, au sein duquel deux experts suisses sont actuellement en poste.
Coopération économique
Les relations économiques entre la Suisse et l’Estonie gagnent en importance. En 2023, les échanges commerciaux ont ainsi atteint environ 363 millions de francs. Les investissements suisses en Estonie n’ont cessé de croître au cours des dix dernières années. Les entreprises suisses investissent principalement dans l’industrie, le commerce de détail, le tourisme, les transports, les services financiers et l’immobilier.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, la coopération s’inscrit principalement dans le cadre des programmes de l’UE.
Les chercheurs et artistes d’Estonie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
La contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE
Bénéficiaire de la deuxième contribution de la Suisse, l’Estonie dispose d’une enveloppe de 26 millions de francs pour des programmes dans les domaines de l’intégration et l’inclusion sociale ainsi que de la sauvegarde de la biodiversité. L’accord de mise en œuvre du programme de coopération a été signé par les deux pays le 21 novembre 2022. Dans le cadre de la première contribution, 18 projets ont été mis en œuvre entre 2007 et 2017, pour un total de 38 millions de francs. Ils se sont notamment concentrés sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics et sur l’utilisation des énergies renouvelables.
Dans les années 1990, la Suisse a fourni une aide d’environ 22 millions de francs à l’Estonie dans le cadre de la coopération avec les pays de l’Est, en mettant en particulier l’accent sur des projets de protection de l’environnement.
Deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE, La Suisse et l'Estonie
La communauté suisse en Estonie
Fin 2024, 100 ressortissants suisses vivaient en Estonie.
Historique des relations bilatérales
En 1921, le Conseil fédéral a reconnu l’indépendance de l’Estonie. La conclusion d’un accord commercial en 1925 a encore approfondi les relations bilatérales.
Interrompues en 1940 en raison de l’annexion soviétique, les relations bilatérales ont repris après le rétablissement de l’indépendance en 1991. La Suisse n’a jamais reconnu l’annexion de l’Estonie par l’Union soviétique.
L’Ambassade de Suisse à Riga (Lettonie) représente les intérêts de la Suisse en Estonie, ainsi qu’en en Lituanie. De son côté, l’Ambassade d’Estonie à Vienne est compétente pour la Suisse.