Valables le:
Publiés le: 13.06.2024

L’état d’urgence a été levé dans la région d’Amhara. Toujours valable: Il est déconseillé de se rendre dans la région d’Amhara (chapitre Risques régionaux spécifiques).


Conseils pour les voyages - Ethiopie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.

Le 2 novembre 2022, le gouvernement éthiopien et le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) ont conclu un accord de paix. Cependant, la situation sécuritaire dans la région du Tigré et les zones voisines reste incertaine et peut changer rapidement. Voir chapitre Risques régionaux spécifiques.

Les contrôles aux points de passage sont fréquents. Il peut également arriver que des perquisitions de domicile soient effectuées.

Compte tenu du ressentiment à l’égard de l’Occident, des agressions contre des personnes de pays occidentaux ne sont pas exclues.

Des tensions politiques, ethniques et sociales existent sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent dégénérer en affrontements violents et localisés sans préavis. De ce fait, les conditions de sécurité peuvent changer rapidement dans certaines régions.

Le gouvernement peut, en cas de troubles et à brève échéance, déclarer l’état d’urgence dans les régions concernées. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à restreindre la liberté de réunion, à imposer des couvre-feux ou à procéder à des arrestations sans mandat d’arrêt.

En cas de manifestations et de grèves occasionnelles, il existe un risque de barrages routiers, débordements et d'affrontements violents. A plusieurs reprises, des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors de tels d’événements.

Les barrages routiers peuvent occasionner des perturbations du trafic. Dans l’éventualité de barrages routiers, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Addis Abeba – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à sortir des régions concernées.

Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l’attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Planifiez votre voyage par l’intermédiaire d’une agence de voyage disposant de bonnes relations ou d’une personne de confiance sur place. Faites-vous accompagner par des guides ayant une expertise des lieux ou de votre personne de confiance sur place. Assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Tenez-vous à l'écart des manifestations et des événements de masse de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

La situation peut changer rapidement à tout moment – même dans des zones qui ne sont pas explicitement mentionnées.

Région du Tigré
Les voyages dans la région du Tigré sont déconseillés, exception faite des vols au départ et à destination de Mekele et de Shiré. Les vols au départ et à destination de Mekele et de Shiré ainsi que les voyages touristiques ou autres par la voie terrestre entre ces deux localités, et qui ne présentent pas un caractère d’urgence, sont déconseillés également. Ne vous déplacez qu’en groupe, dans des convois de plusieurs véhicules.
Le 2 novembre 2022, le gouvernement éthiopien et le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) ont conclu un accord de paix. Cependant, la situation sécuritaire dans la région du Tigré et les zones voisines (voir ci-dessous) reste incertaine et peut changer rapidement. Les munitions non explosées représentent un danger dans l’ensemble de la région du Tigré. Les anciennes zones de combat du conflit frontalier avec l'Érythrée se trouvant le long de cette frontière sont fortement minées.

Région d'Amhara
Il est déconseillé de se rendre dans la région d’Amhara.
Des fortes tensions politiques et ethniques existent dans cette région.
Depuis juillet 2023, les troubles et les combats entre l’armée et la milice FANO se multiplient, faisant de nombreux morts et blessés.
Il arrive également régulièrement que des villages soient la cible d’attaques à caractère politique ou ethnique. Des heurts violents entre divers groupes de population et des affrontements impliquant les forces de l’ordre et des groupes armés sont fréquents. Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels actes de violence. De tels événements peuvent également affecter des personnes non impliquées. Par exemple, le 9 avril 2023, deux membres d'une organisation humanitaire ont été tués lors d'une fusillade à Kobo. Des attaques armées contre des ambulances et du personnel médical ont également été signalées de manière sporadique. D'autres événements de ce type ne peuvent pas être exclus.
Des groupes d’opposants armés et des bandes criminelles sévissent dans les zones frontalières avec le Soudan. En outre, des conflits opposent des ethnies ennemies.

Régions d'Oromia, de Harar et de Dire Dawa
Dans la région d'Oromia, il est déconseillé de se rendre dans les zones de Kelam Welega, Welega Ouest et Est, Horo Guduru, Shewa Ouest et Nord, Guji Ouest et Est ainsi que Ilubabor. Si vous voyagez dans la zone de Shewa Est, faites preuve d’une grande prudence. Restez à grande distance des zones frontalières avec le Soudan du Sud et le Kenya.
Ces régions sont marquées par des tensions politiques et ethniques.
Il arrive régulièrement que des troubles régionaux éclatent et que des villages soient la cible d’attaques à caractère ethnique ou politique. Des heurts violents entre divers groupes de population, entre des groupes armés et des affrontements entre groupes armés et forces de l’ordre provoquent souvent des victimes et des blessés.
Dans la région d’Oromia, le nombre d’enlèvements avec demande de rançon a augmenté. Le phénomène touche aussi bien les personnes locales qu’étrangères. Plusieurs collaborateurs d’un institut de recherche ont ainsi été enlevés le 17 octobre 2023 dans la zone de Shewa Est. Le 17 juin 2023, au moins 30 personnes conduisant des camions ont été kidnappées également, à Ali Doro. Le district de Shewa Est a été le théâtre d’attaques dirigées contre des entreprises étrangères. Des tensions au sein de l'Église orthodoxe ont conduit à des affrontements entre des fidèles et les forces de sécurité à Shashemene début février 2023; plusieurs personnes ont été tuées. D'autres incidents de ce type ne sont pas exclus.
Des groupes d’opposants armés et des bandits sévissent dans les zones frontalières avec le Soudan du Sud et le Kenya. En outre, des conflits opposent des ethnies ennemies.
Des affrontements armés éclatent régulièrement dans la zone frontalière des régions d’Oromia et de Benishangul-Gumuz ainsi que la zone frontalière des régions d’Oromia et d’Amhara.
En janvier 2023, un ressortissant chinois a été tué dans une attaque; il se trouvait sur l'A3 à Gebre Guracha, dans la zone Shewa Nord.
Lors des voyages dans toutes les autres zones des régions d'Oromia, de Harar et de Dire Dawa faites preuve d’une vigilance accrue. 

Partie nord de la région d’Afar (Zone 2, Kilbet Rasu, et Zone 4, Fanti Rasu)
Il est déconseillé de se déplacer dans le nord de la région d’Afar (Zone 2, Kilbet Rasu, et Zone 4, Fanti Rasu). La plaine de Danakil fait exception, mais il convient de respecter les conditions suivantes: il faut décoller de l’aéroport de Semera; le voyage doit s’inscrire dans un circuit organisé et être encadré par un guide local digne de confiance; il faut faire preuve de la plus grande vigilance et voyager en groupe, dans des convois de plusieurs véhicules. Même si des renseignements ont été pris préalablement auprès des autorités et si un guide local expérimenté encadre le voyage, le risque reste élevé.
Les anciennes zones de combat du conflit frontalier avec l'Érythrée se trouvant le long de cette frontière sont fortement minées. Même la route qui relie le volcan du Dallol à celui de l’Erta Ale et qui rejoint ensuite Logia peut être minée.

Région de Benishangul-Gumuz
Il est déconseillé de se rendre dans la région de Benishangul-Gumuz.
Des groupes armés et des bandits ont étendu leurs activités à toute la région et attaquent régulièrement des villages. Ces conflits conduisent, entre autres, à des attaques contre des personnes civiles.

Région de Gambella:
Il est déconseillé de se rendre dans la région de Gambella.
La région de Gambella est marquée par des tensions politiques et ethniques qui se traduisent par des violences sporadiques. D'anciennes zones de combat situées le long de la frontière avec le Soudan sont en partie minées.

Régions South, South West, Central et Sidama
Restez à grande distance des zones frontalières avec le Soudan du Sud et le Kenya.
Dans ces régions, il y a des tensions politiques et ethniques qui peuvent localement mener à des actes de violence pour des raisons futiles.
Si vous voyagez dans les régions South, South West, Central et Sidama, soyez prudent et voyagez en convoi de plusieurs véhicules.

Région Somali 
Il est déconseillé de se rendre dans la zone de Sitti et les zones frontalières avec la Somalie et le Kenya qui sont à éviter largement.
En juillet 2022, Al-Shabab a mené des attaques le long de la frontière entre la Somalie et la région Somali en Éthiopie; plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Depuis de nombreuses années, la zone de Sitti, située dans le nord de la région Somali, est le théâtre d’actes de violence liés à des litiges de frontières.

Criminalité

La petite criminalité est répandue dans les villes. Des attaques et des enlèvements contre rançon peuvent se produire dans les villes, surtout dans les parcs, devant les agences bancaires ainsi qu’à Addis Abeba dans le quartier de Bole et dans les forêts environnantes. Des vols à main armée se produisent également. À l’aéroport de Bole, des vols d’objets de valeur par le personnel lors des contrôles de sécurité peuvent se produire. Il convient de prendre des précautions d'usage contre le vol, notamment le vol à l'arraché, et d'observer les points suivants:

  • il est préférable d’utiliser des taxis individuels plutôt que les transports en commun ou des taxis collectifs (minibus).
  • une fois la nuit tombée, abstenez-vous de circuler dans le pays pour ne pas risquer de vous faire attaquer par des bandits;
  • à Addis Abeba, il est recommandé de ne pas se promener seul, et de se déplacer uniquement en voiture ou en taxi la nuit;
  • n’opposez aucune résistance en cas d’agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Transports et infrastructures

Sur les axes principaux, l'état des routes peut varier considérablement. Le comportement imprévisible des autres personnes usagères de la route ainsi que la présence d’animaux errants sur la chaussée (vaches, ânes, chèvres, etc.) présentent des risques d’accident supplémentaires. Il est de ce fait déconseillé de voyager à travers le pays une fois la nuit tombée. Pendant la saison des pluies (juin à octobre), les routes non asphaltées peuvent être impraticables même pour les véhicules tout terrain.

Lors de déplacements à travers le pays, restez sur les principaux axes routiers et informez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité prévalant le long de l’itinéraire envisagé. Il est recommandé de se faire accompagner par une personne locale digne de confiance qui connaît bien les lieux et de ne pas conduire soi-même, mais de louer une voiture avec chauffeur.

Les liaisons aériennes intérieures sont une bonne option pour les longs trajets, surtout dans la partie nord du pays, la plus touristique, où elles sont bien développées.

En particulier dans les zones rurales, les liaisons par téléphone mobile et l’accès à Internet ne sont pas toujours assurés.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.).

Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Sur de simples soupçons, une détention est possible. Les personnes étrangères sont concernées au même titre que les personnes locales.

La loi éthiopienne juge toujours coupable la conductrice ou le conducteur de voiture qui a commis un accident, lors duquel une personne à pied, à vélo ou à moto a subi un dommage.

En règle générale, les conductrices et les conducteurs inculpés sont emprisonnés jusqu’à la fin des investigations judiciaires et jusqu’à ce que le procès soit terminé, ce qui peut durer pendant des mois.

Les infractions aux dispositions douanières sont sanctionnées très sévèrement et peuvent être punies par des peines de prison. Conformez-vous aux consignes des autorités douanières de l'Ethiopie et renseignez-vous auprès de l'ambassade de l’Ethiopie à Genève sur les dispositions applicables à l’importation et à l’exportation

  • d’argent liquide (en devise nationale ou étrangère);
  • d’appareils électroniques;
  • de jumelles;
  • d’objets relevant du patrimoine culturel éthiopien (p. ex. croix, icônes, objets en bois travaillé, bibles, livres, etc.), ainsi que de matières naturelles;
  • de métaux précieux (or, argent, etc.)

Ethiopian Revenues and Customs Authority

Les jumelles, les drones radio-télécommandés, les GPS et autres appareils électroniques doivent être enregistrés auprès de l'Information Network Security Agency.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de lourdes peines d'emprisonnement.

Les conditions de détention sont précaires (prisons surpeuplées, manque d'hygiène et insuffisance des soins médicaux, etc.).

L’Éthiopie ne reconnaît pas la double nationalité. Les autorités éthiopiennes considèrent les personnes possédant tout de même à la fois la nationalité suisse et la nationalité éthiopienne comme leurs propres ressortissants et les traitent comme tels. Selon les circonstances, les possibilités d’assistance dont dispose la Suisse peuvent être restreintes si une personne possède les nationalités suisse et éthiopienne ou a possédé la nationalité éthiopienne par le passé.

Particularités culturelles

Composée de nombreux groupes ethniques, la population est majoritairement chrétienne-orthodoxe ou musulmane. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Adaptez votre tenue vestimentaire et votre comportement aux us et coutumes locaux. Ne photographiez des personnes qu'avec leur consentement.

Risques naturels

Des incendies de forêt à caractère saisonnier se produisent régulièrement sur l'ensemble du territoire.

En raison des fortes pluies, des inondations sont à craindre, ce qui peut entraîner des dommages sur les infrastructures et entraver temporairement la circulation.

L'Ethiopie compte plusieurs volcans. L'Erta Ale, dans la région d’Afar, est l'un des volcans les plus actifs au monde. Dans cette région, des tremblements de terre se produisent fréquemment; cependant, ils sont aussi possibles dans les autres parties du pays.

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Addis Abeba.
Disaster Risk Management

Soins médicaux

Les soins médicaux et les services de secours ne sont assurés que partiellement, même à Addis Abeba. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (paiement d’avance). Il est préférable de se faire soigner hors du pays en cas de maladie ou de blessure grave.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Représentations suisses à l'étranger: En cas de situation d'urgence à l'étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Éthiopie
Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse:
Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

eVisum

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.