La mission de l’Ambassadrice Patricia Danzi a également coïncidé avec le lancement du nouveau programme de coopération Suisse en Haïti 2022-2024. Ce programme de coopération s’oriente vers les besoins humanitaires les plus urgents et vers une reconstruction durable du pays en renforcement du nexus.
L’objectif général du programme consiste à atténuer la fragilité et la vulnérabilité de la société haïtienne et à répondre aux besoins des populations les plus précarisées pour tendre vers une société plus résiliente. Les domaines d’intervention de la stratégie de coopération 2018-2021 sont reformulés afin de favoriser les synergies entre les programmes existants de l’aide humanitaire et de la coopération au développement à travers deux priorités thématiques:
- Gouvernance locale et renforcement de la résilience de la population et des institutions;
- Développement économique résilient aux chocs.
Ledit programme s’articule également autour de quatre principes de travail:
- la consolidation des acquis;
- l’institutionnalisation des programmes portés par la coopération suisse;
- le renforcement du triple nexus aide-humanitaire/développement/paix et;
- le maintien des acteurs au centre.
Au cours de sa visite, Mme Danzi s’est entretenue avec les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des programmes et projets de la coopération suisse en Haïti dans les thématiques de la gouvernance locale, de la protection sociale, de la gouvernance de l’eau ainsi que du développement économique et de la formation professionnelle. Elle a aussi rencontré et discuté avec des acteurs de la société civile haïtienne et les partenaires au développement de la République d’Haïti.
Par la suite, Madame Danzi a salué l’engagement et le dévouement de l’équipe de l’ambassade en Haïti et a réitéré la volonté de la Suisse à continuer à soutenir Haïti et à accompagner les actrices et les acteurs haïtiens dans le processus de développement durable et inclusif de leur pays.