La Suisse et l’Irlande entretiennent traditionnellement de bonnes relations. Les deux Etats défendent des intérêts communs en matière de droits de l’homme. Des échanges culturels intenses contribuent en outre à renforcer les liens entre les deux pays.
Relations bilatérales Suisse–Irlande
Points clés des relations diplomatiques
Les deux pays partagent souvent les mêmes positions dans le domaine multilatéral et ont fait de la protection durable et cohérente des droits de l’homme une priorité de leur politique étrangère.
Coopération économique
Depuis 2014, l’économie irlandaise se remet peu à peu de la crise financière grâce à la hausse de ses exportations. En 2016, le pays a enregistré la plus forte croissance au sein de l’UE. Ainsi, en 2016, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteignait environ 8,6 milliards de francs. La balance commerciale de la Suisse avec l’Irlande est en général largement déficitaire. Les principales catégories de biens échangés sont les produits chimiques de base, les produits pharmaceutiques et les machines.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes irlandais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Echanges culturels
Les relations culturelles entre les deux pays sont intenses. Plusieurs auteurs et artistes suisses vivent et travaillent en Irlande. L’ambassade de Suisse à Dublin et Pro Helvetia soutiennent des manifestations culturelles auxquelles participent des Suisses, dont plusieurs festivals de cinéma, de musique et de littérature en Irlande.
Les Suissesses et les Suisses en Irlande
Selon le Regional Consular Centre à Londres, 1923 ressortissants suisses vivent en Irlande en 2023.
Historique des relations bilatérales
En 1934, la Suisse ouvrit à Dublin un consulat général placé sous la responsabilité de la représentation basée à Londres. En 1939, elle installa une légation propre à Dublin, qui fut transformée en ambassade en 1962. Ouverte en 1940, la représentation diplomatique d’Irlande en Suisse a été dirigée jusqu’en 1954 par un chargé d’affaires, puis par un ministre. En 1962, elle a été transformée en ambassade. La visite de courtoisie du président irlandais Sean T. O’Kelly pendant son tour en Suisse en 1956 constitue un évènement marquant des relations entre les deux pays.
Irlande, Dictionnaire historique de la Suisse
Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis