Les relations bilatérales entre la Suisse et le Kazakhstan sont très bonnes et peuvent encore être renforcées. En septembre 2010, le Kazakhstan a intégré le groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods. Le pays est un partenaire important dans différentes initiatives bilatérales et multilatérales menées dans le domaine de la diplomatie de l’eau. Au cours des dernières années, la collaboration entre le Kazakhstan et la Suisse n’a cessé de s’intensifier dans de nombreux domaines.
Relations bilatérales Suisse–Kazakhstan
Points clés des relations diplomatiques
Des consultations politiques ont lieu régulièrement avec le Kazakhstan depuis 2005. Des questions relatives aux droits de l’homme sont également abordées dans ce cadre depuis 2016. Le Kazakhstan fait partie des groupes de vote de la Suisse auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
L’initiative «Blue Peace Central Asia» de la Suisse favorise la coopération régionale dans le domaine de l’eau entre les cinq pays d’Asie centrale et encourage le développement de projets transfrontaliers liés à la gestion de l’eau. Les activités régionales sont coordonnées par un conseiller en poste à Almaty, au Kazakhstan. Le Kazakhstan s’est en outre révélé un partenaire important au sein du Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix, un processus qui vise à renforcer le rôle de l’eau dans la prévention et le règlement pacifique des conflits.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Parmi les cinq républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan), le Kazakhstan est le principal partenaire commercial de la Suisse. L’évolution des relations économiques entre les deux États est bonne et il reste un potentiel important à exploiter. Conformément aux statistiques kazakhes, la Suisse est le cinquième partenaire commercial du Kazakhstan, avec un volume total des échanges de près de 2,8 milliards de dollars américains. Elle figure en outre au troisième rang des investisseurs étrangers (après les Pays-Bas et les États-Unis) selon la statistique de la Banque nationale du Kazakhstan. Une quarantaine d’entreprises suisses se sont établies au Kazakhstan.
Depuis 1999, des rencontres ont lieu régulièrement dans le cadre de la commission économique mixte. La Suisse exporte avant tout des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des instruments de précision, tandis qu’elle importe essentiellement du pétrole et du gaz naturel.
Dans le cadre des efforts qu’elle a entrepris pour éviter une utilisation abusive de ses institutions financières, la Suisse restitue 48 millions de dollars américains au Kazakhstan par l’intermédiaire d’un fonds fiduciaire de la Banque mondiale. Cet argent doit profiter à la population locale. La DDC et la Banque mondiale ont conclu un accord à cet effet le 20 décembre 2012.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise S-GE
Chambre de commerce Suisse-CEI/Géorgie (en)
DFAE: avoirs illicites de personnes politiquement exposées (PPE)
Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation
Les chercheurs du Kazakhstan peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Les Suissesses et les Suisses au Kazakhstan
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 37 ressortissants suisses vivaient au Kazakhstan fin 2019.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu la République du Kazakhstan le 23 décembre 1991. Dans un premier temps, les relations politiques et diplomatiques étaient assurées par l’Ambassade de Suisse à Moscou. En 1994, la Suisse a ouvert un consulat à Almaty, alors capitale du Kazakhstan, lequel a été transformé en consulat général en 1998.
En mars 2009, la Suisse a ouvert une ambassade dans la nouvelle capitale Nour-Sultan (jadis Astana), à la suite de quoi le consulat général à Almaty a été transformé en consulat honoraire.