Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Hongrie et dans les Balkans occidentaux


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 21.05.2024

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Budapest le mercredi 22 mai. Il y rencontrera son homologue hongrois Peter Szijjarto ainsi que le ministre hongrois des affaires européennes Janos Boka. En outre, il rencontrera le président hongrois Tamas Sulyok dans le cadre d’une visite de courtoisie. La Hongrie assumera la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2024. Après sa visite en Hongrie, le chef du DFAE se rendra au Monténégro le 23 mai, à l’invitation du ministre des affaires étrangères Filip Ivanovic, avant de rencontrer le vice-premier ministre et ministre des finances serbe Siniša Mali le vendredi 24 mai à Belgrade. Les différentes discussions porteront sur les relations bilatérales de la Suisse avec les trois pays, la politique européenne et la situation sécuritaire en Europe.

Graphique du voyage du conseiller fédéral Cassis en Hongrie et dans les Balkans occidentaux du 22 au 24 mai.
Le conseiller fédéral Cassis se rendra en Hongrie et dans les Balkans occidentaux du 22 au 24 mai. © DFAE

En amont de la future présidence hongroise du Conseil de l’UE au second semestre, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis rencontrera dans la capitale hongroise son homologue Peter Szijjarto ainsi que le ministre des affaires européennes Janos Boka pour des entretiens bilatéraux. Les discussions avec Janos Boka porteront notamment sur les priorités des deux pays en matière de politique européenne dans les mois à venir. La Suisse considère qu’il est essentiel, dans l’intérêt de tous, de stabiliser et de développer les relations étroites qu’elle entretient avec l’UE. Dans le contexte des négociations en cours à ce sujet entre la Suisse et l’UE, le soutien des États membres de l’UE revêt lui aussi une importance certaine. Les relations diversifiées que cultivent la Suisse et la Hongrie ainsi que leur coopération dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’UE constituent un point fort de la rencontre avec Peter Szijjarto. La Hongrie bénéficie d’un soutien suisse se chiffrant à 87,6 millions de francs au total pour promouvoir son développement économique et social.

Des liens historiques et économiques forts avec la Hongrie

Les discussions porteront également sur les opportunités et les défis liés aux relations économiques bilatérales. La Suisse fait partie des principaux investisseurs étrangers en Hongrie. Actuellement, environ 900 entreprises suisses ont leur siège en Hongrie, où elle emploient plus de 29 000 personnes.

Au-delà d’assurer la présidence du Conseil de l’UE, la Hongrie accueillera, en novembre, le prochain sommet de la Communauté politique européenne. La Suisse soutient activement ce format, qui vise à promouvoir le dialogue politique et la coopération sur le continent européen.

En outre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera reçu à Budapest par le président Tamas Sulyok pour une visite de courtoisie. La Suisse et la Hongrie entretiennent des liens historiques étroits, qui remontent notamment à l’accueil, après le soulèvement de 1956, de 12 000 réfugiés hongrois, qui se sont pleinement intégrés dans la société suisse.

Première visite d’un conseiller fédéral au Monténégro

Le chef du DFAE se rendra ensuite dans la capitale du Monténégro, Podgorica, où il rencontrera le ministre des affaires étrangères Filip Ivanovic pour un entretien bilatéral, suivi d’une visite de courtoisie auprès du premier ministre Milojko Spajic et du président Jakov Milatović. La Suisse et le Monténégro entretiennent de bonnes relations reposant sur de nombreux accords, notamment dans les domaines de l’économie, de la migration et des transports aériens. La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis au Monténégro sera l’occasion de nouer des contacts avec le nouveau gouvernement et d’échanger sur la situation qui prévaut actuellement dans les Balkans occidentaux. Le gouvernement du Monténégro souhaite une adhésion rapide à l’UE. La Suisse soutient les pays des Balkans occidentaux qui aspirent à une adhésion, au moyen de nombreux projets de coopération dans la région. En outre, le Monténégro fait partie du groupe de vote de la Suisse auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Étape à Belgrade

Pour terminer son voyage, le chef du DFAE se rendra à Belgrade, la capitale de la Serbie. Il y rencontrera le vice-premier ministre et ministre des finances Siniša Mali, avec lequel il souhaite s’entretenir sur les relations bilatérales Suisse-Serbie, mais également sur le processus de normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo mené par l’UE, ainsi que des relations des pays des Balkans occidentaux avec l’Europe et l’Union européenne. La Suisse et la Serbie entretiennent des liens dynamiques et diversifiés. Ceux-ci se caractérisent par des relations fortes sur les plans humain et culturel, une série d’accords bilatéraux, notamment dans les domaines de l’économie, de la migration et de la sécurité sociale, et une bonne coopération au sein des organisations multilatérales et des groupes de vote auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de la BERD. La Suisse mène en outre un vaste programme de coopération avec la Serbie, qui vise à soutenir le pays sur la voie de l’intégration européenne dans les domaines du développement économique, du changement climatique et du renforcement de l’état de droit. La stratégie de coopération actuelle prévoit d’allouer à cette fin environ 26 millions de francs par an.

Le chef du DFAE profitera également de son voyage en Hongrie, au Monténégro et en Serbie pour aborder la situation sécuritaire en Europe et, en lien avec celle-ci, la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, qui aura lieu prochainement au Bürgenstock. Lors de cette première rencontre au niveau des chefs d’État et de gouvernement en juin, la Suisse souhaite rechercher une approche commune sur la manière d’avancer vers une paix juste et durable en Ukraine et entend ainsi jeter les bases d’un processus de paix.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Hongrie
Relations bilatérales Suisse–Monténégro
Relations bilatérales Suisse–Serbie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères