Valables le:
Publiés le: 09.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Kirghizistan

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

En raison de la pauvreté et des tensions sociales, le pays est confronté à des défis majeurs.

Après les élections législatives du 28 novembre 2021 les tensions politiques persistentDes troubles comme ceux qui ont suivi les élections d'octobre 2020 restent possibles.

Les manifestations peuvent s'accompagner de violents débordements ainsi que des heurts entre contestataires et forces de l’ordre.

Des attentats terroristes ne sont pas à exclure non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le départ et pendant votre séjour, suivez l'évolution de la situation au travers des médias. Évitez les manifestations et rassemblements de foule de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feux, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Sud du pays

Des tensions ethniques latentes persistent dans les villes de Osh et de Jalalabad ainsi que dans leurs environs. Des événements ponctuels peuvent mener à une dégradation temporaire de la situation locale, notamment quand les tensions liées aux votations augmentent.
Des litiges opposant respectivement le Kirghizistan au Tadjikistan et à l'Ouzbékistan demeurent au sujet du tracé exact de la frontière. De ce fait, les zones frontalières de la région (oblast) de Batken sont sporadiquement le théâtre de manifestations, des heurts violents entre la population kirghize et tadjike, ainsi que des échanges de tirs entre les forces de sécurité kirghizes et tadjikes comme entre les forces de sécurité kirghizes et ouzbèkes. Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels événements. Les postes de frontière entre le Kirghizistan et respectivement l’Ouzbékistan et le Tadjikistan sont fermés par moments.

En septembre 2022, des affrontements ont eu lieu dans les zones frontalières avec le Tadjikistan; de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. Malgré le cessez-le-feu du 16 septembre 2022, d’autres affrontements ont eu lieu entre les forces de sécurité kirghizes et tadjikes. Dans les régions frontalières la situation reste tendue. Une extension géographique du conflit ne peut être exclue.

Les voyages à destination de la région de Batken et le district de Chon Alay dans la région de Osh sont déconseillés. Avant de vous rendre dans les autres régions au sud du pays, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès de votre tour-opérateur ou des services de sécurité locaux et faites preuve d'une prudence accrue.

Criminalité

Le taux de criminalité est relativement élevé. Dans les bazars et autres sites fortement fréquentés ainsi qu’après la tombée de la nuit, les risques de vol à la tire et de vol à main armée sont plus élevés; ces délits visent également les personnes de nationalité étrangère. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des membres de la police en uniforme ou en civil. Des cas isolés de délits sexuels ont été signalés, notamment dans des régions reculées.

Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • prenez exclusivement des taxis signalisés comme tels et ne partagez jamais la course avec des personnes inconnues.
  • évitez de vous promener à pied après la tombée de la nuit.
  • renoncez aux déplacements interurbains la nuit.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Transports et infrastructures

Les routes et les véhicules sont généralement en mauvais état. En cas de pluies ou de chutes de neige persistantes, certains tronçons routiers peuvent devenir impraticables. La conduite dangereuse augmente les risques d'accident. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit. Pour les voyages en voiture, il est préférable de louer une voiture avec chauffeur. L’utilisation des minibus ‘’marchuka’’ est déconseillée.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Bien souvent, l’entretien des avions ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

En dehors des grandes villes, les communications téléphoniques internationales et mobiles ainsi que l’accès à internet ne sont pas toujours ni partout assurés. En outre, il peut arriver que les connexions téléphoniques et internet soient temporairement interrompues dans tout le pays.

Durant les mois d'hiver, il faut s’attendre à des coupures d’approvisionnement en eau et en énergie.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme et des installations militaires. Les photos dans les zones frontalières ne sont permises qu'avec l'autorisation des autorités kirghizes. 

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de 5 à 20 ans de prison.

La personne au volant impliquée dans un accident de la route ayant causé la mort ou des blessures ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction tant que la question de la responsabilité n’a pas été clarifiée.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, manque de nourriture, risque de contamination par la tuberculose, criminalité etc.

Particularités culturelles

La population pratique majoritairement un islam modéré. Adaptez votre comportement et tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, surtout dans la partie méridionale du pays, qui est plus conservatrice. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le Kirghizistan se trouve dans une zone d'activité sismique. 

Après de fortes pluies, il faut s'attendre à des inondations et des glissements de terrain pouvant endommager les infrastructures.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Bichkek.

Dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, et les distances entres les localités sont souvent très importantes. Les activités en plein air exigent donc une bonne préparation et un équipement adéquat. Les chemins de randonnées ne sont pas balisés. Lors de randonnées et de pratique de la haute montagne, faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’un téléphone satellite afin d’alerter les services de secours en cas d'urgence. Dans la haute montagne, les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Soins médicaux

Les infrastructures sanitaires sont concentrées dans la capitale, et les possibilités de secours sont très limitées. En cas de maladie ou de blessure grave, il faudrait si possible se faire soigner hors du pays.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Renseignez-vous à temps auprès de l’ambassade du Kirghizistan à Genève sur les conditions d'entrée et d'enregistrement pour les personnes et les véhicules.
Ambassade du Kirghizistan

Ayez toujours sur vous votre passeport ou une photocopie de celui-ci (y compris la page comportant l'eventuel visa, et le cachet d’entrée) afin de pouvoir justifier de votre identité lors des nombreux contrôles de police.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Bishkek

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Kyrgyzstan e-Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.