Situation générale
Il est déconseillé de se rendre au Liban pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Il est déconseillé de manière générale de se rendre dans certaines parties du pays (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).
Le risque d'escalade dans toute la région, et donc aussi au Liban, reste élevé. La situation sécuritaire est tendue et peut se détériorer rapidement.
Le 27 novembre 2024, après plus d’un an de conflit, un cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur. Depuis, des attaques ciblées par l’armée israélienne continuent de se produire dans le sud, dans la Plaine de la Bekaa, ainsi que sporadiquement dans le sud de Beyrouth et dans la région de Saida. Ces derniers ont fait des victimes et des blessés et causé des dégâts aux infrastructures.
De nombreuses maisons ont été endommagées ou détruites à la suite des opération militaires et des bombardements israéliens, en particulier à proximité de l’aéroport, ainsi que dans le sud du pays et dans la Plaine de la Bekaa. De nombreuses personnes qui ont dû fuir ne peuvent toujours pas retourner dans leurs maisons.
Le pays connaît des tensions sociales, politiques et religieuses et souffre d’une grave crise économique et financière qui fait qu’exacerber les tensions.
Des manifestations ainsi que des heurts entre contestataires de différents camps ou entre contestataires et forces de l’ordre se produisent. De tels événements entraînent souvent des déprédations et parfois des échanges de tirs. Il faut s’attendre à des perturbations de la vie publique et de la circulation. Lors de barrages routiers ou de grèves, il est conseillé aux personnes en voyage de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Beyrouth – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
L’approvisionnement en médicaments, en électricité, en eau et en autres biens est perturbé. Des coupures des connexions téléphoniques et Internet se produisent également.
Il n’est pas exclu que les retraits en espèces soient temporairement impossibles.
Dans tout le pays, il existe un risque d'attentats. Veuillez également consulter la rubrique
Terrorisme et enlèvements
En cas d’une nouvelle escalade de la violence, les vols à destination et en provenance du Liban pourraient être réduits ou suspendus à court terme. L'aéroport pourrait être fermé temporairement.
Si vous devez voyager pour des raisons urgentes au Liban, tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux instructions des autorités locales. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.