Les excellentes relations entre la Lituanie et la Suisse sont le fruit, entre autres, du soutien apporté par la Suisse à cet État dès les premières années qui ont suivi son indépendance en 1991. La Lituanie a fait partie des pays bénéficiaires de la contribution suisse à l’élargissement.
Relations bilatérales Suisse-Lituanie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Lituanie entretiennent des contacts bilatéraux réguliers au plus haut niveau. La dernière visite officielle, lorsque la présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à Berne, remonte au mois d’octobre 2015. Durant ces dix dernières années les relations bilatérales se sont notamment concentrées sur la coopération étroite instituée dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. La collaboration dans le domaine de la sécurité fait également l’objet d’une attention particulière. La Suisse forme des experts lituaniens au Centre de politique de sécurité de Genève.
Coopération économique
Les relations économiques entre les deux pays évoluent de manière réjouissante. Les échanges de marchandises entre la Suisse et la Lituanie sont les plus importants dans les États baltes. Les échanges commerciaux ont atteint environ 331 millions CHF en 2019.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et lituaniens collaborent dans plusieurs projets.
Les chercheurs et les artistes de Lituanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
La contribution suisse à l’élargissement de l’UE
La Lituanie faisait partie des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Huit projets ont été réalisés jusqu’en 2017, pour un montant global d’environ 71 millions de francs. Un accent important a été placé sur l’amélioration des soins médicaux pour les mères et les enfants. La Suisse a par ailleurs encouragé la formation continue du personnel de santé dans les hôpitaux lituaniens ainsi que la modernisation et l’augmentation de l’efficacité énergétique des infrastructures hospitalières. La Lituanie est également l’un des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse.
Lituanie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement
Echanges culturels
Depuis que Vilnius a été capitale européenne de la culture en 2009, les échanges culturels entre la Suisse et la Lituanie n’ont cessé de se développer. Les deux pays sont particulièrement proches dans les domaines de la littérature et de la création cinématographique, où leurs échanges sont réguliers.
Pro Helvetia soutient par ailleurs la participation d’artistes suisses à diverses manifestations en Lituanie.
Les Suissesses et les Suisses en Lituanie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 38 Suissesses et Suisses vivaient en Lituanie fin 2019.
Historique des relations bilatérales
Des échanges scientifiques existent depuis très longtemps entre la Suisse et la Lituanie. Au 19e et au début du 20e siècle déjà, de nombreux Lituaniens étudiaient dans les universités suisses, dont le philosophe et futur recteur de l’Université de Kaunas, Stays Salkauskis. Le Conseil fédéral a reconnu la première République de Lituanie en août 1921. Un consulat fut ouvert à Kaunas, qui était alors la capitale du pays. La mission diplomatique lituanienne établie à Berne depuis 1918 dépendait de l’ambassade à Berlin. Les relations, interrompues en 1940 par l’annexion soviétique, furent rétablies immédiatement après le putsch manqué de Moscou en août 1991. La Suisse n’a jamais reconnu l’annexion du pays par l’Union soviétique.
Dans les années 1990, la Suisse a soutenu la Lituanie à travers la coopération avec l’Europe de l’Est pour un montant d’environ 26 millions CHF dans les domaines de la santé, de la cartographie et de la géodésie, de la protection de l’environnement et du système bancaire.
L’ambassade de Suisse à Riga (Lettonie) est chargée de représenter les intérêts suisses en Lituanie.