Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) et le ministre de l'Intérieur ont salué les relations étroites entre la Suisse et la France sur les dossiers de la sécurité et de la migration, et ont marqué leur volonté de les renforcer. « Cette rencontre nous permet de développer encore nos liens pour nous donner les moyens de relever ensemble des défis communs », a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans.
En matière de sécurité, les deux ministres ont souligné l'excellent travail mené par les services centraux et les unités actives de part et d'autre de la frontière, ainsi qu'au sein du Centre de coopération policière et douanière (CCPD) à Genève. Pour répondre à l'évolution de la criminalité transfrontalière, ils estiment nécessaire de moderniser l'Accord de Paris, signé en 2007, relatif à la coopération transfrontalière au niveau judiciaire, policier et douanier. Ils soutiennent les travaux entamés qui devraient s'achever en 2025.
Face à la menace croissante de la criminalité organisée, le chef du DFJP a évoqué l'élaboration par fedpol, d'ici à l'automne 2025, d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée.
Tous deux ont également partagé leur détermination à relever les défis de la migration, dans le cadre européen. S'agissant des retours, les deux pays coopèrent étroitement. Un plan d'action commun convenu en 2023 permet notamment d'améliorer l'identification des personnes en séjour irrégulier. Le conseiller fédéral Beat Jans a partagé l'expérience de la Suisse dans le domaine de l'exécution des renvois.
La lutte contre le trafic de migrants a également été thématisée. À ce sujet, la Suisse a participé à l'élaboration d'une nouvelle directive européenne visant à renforcer les sanctions pénales.
Contact
Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch