Les relations entre la Suisse et le Mali sont bonnes et s’articulent autour de l’engagement de longue date de la Suisse en matière de coopération internationale et en faveur d’une paix durable au Mali.
Relations bilatérales Suisse–Mali
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse s’engage pour la sécurité, la stabilité et le développement du Mali. Ces appuis sont mis en œuvre au travers de trois instruments de politique étrangère que sont la coopération au développement, l’aide humanitaire et la politique de paix.
Coopération économique
La Suisse a conclu différents accords avec le Mali (commerce et coopération économique, protection réciproque des investissements, transports aériens civils). En 2024, le volume des échanges s’élevait à 115 millions francs. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques et des machines au Mali. Quant aux importations, elles sont presque exclusivement composées d’or.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Pour l’obtention d’une bourse d’excellence de la Confédération, les chercheurs et artistes maliens peuvent déposer un dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Promotion de la paix et de la sécurité humaine
La Suisse soutient des activités favorisant la paix et la prévention de la violence armée au Mali. Elle encourage les initiatives maliennes de réconciliation nationale et mène des projets en matière de protection des civils (promotion du droit international humanitaire).
Elle appuie des initiatives d’échange civilo-militaire pour renforcer la confiance entre la population et les forces maliennes.
Elle contribue au développement de la composante civile de l’École de Maintien de la Paix et fournit aux organisations internationales des experts suisses civils et policiers (rétablissement de l’autorité de l’État, réforme de la justice/sécurité).
Elle soutient également les initiatives culturelles afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans la participation citoyenne à la gouvernance locale, tout en contribuant au développement humain et économique. Ces initiatives agissent comme des leviers de cohésion sociale, de médiation et de lutte contre la violence.
Coopération au développement et aide humanitaire
Au Mali, la Suisse intervient principalement dans le développement rural, la sécurité alimentaire, la gouvernance, la promotion de la paix ainsi que l’éducation de base et la formation professionnelle.
Le Mali connait depuis 2012 une crise sécuritaire et humanitaire profonde. Les défis sont la paix et la sécurité, la lutte contre la pauvreté, la gouvernance, l’éducation en situation d’urgence, la santé et l’emploi. La Suisse accompagne les autorités et le peuple malien dans les efforts qu’ils déploient pour relever ces défis.
Les Suissesses et les Suisses au Mali
À la mi-2025, selon la statistique des Suisses de l’étranger, 38 ressortissants suisses résident au Mali et 264 ressortissants maliens résident en Suisse.
Historique des relations bilatérales
Le Conseil fédéral a reconnu la République du Mali le 26 septembre 1960 et établi des relations diplomatiques avec le pays en 1961.
La DDC est présente au Mali depuis les grandes sécheresses des années 1970. Son aide a tout d’abord porté sur la protection de l’environnement, l’approvisionnement en eau et la santé.