Coopération au développement et aide humanitaire
Au Mali, la Suisse intervient principalement dans le développement rural, la sécurité alimentaire, la gouvernance, la promotion de la paix ainsi que l’éducation de base et la formation professionnelle.
La Suisse a progressivement construit son action auprès des populations et des institutions du pays grâce à son engagement de longue date et à l’importance accordée au renforcement du pouvoir des acteurs locaux dans les prises de décision les concernant. Elle accompagne les acteurs privés et publics dans la mise en œuvre de projets axés sur le développement rural. Plus des deux tiers de la population vit en milieu rural et leurs activités sont à l’origine d’environ un tiers du PIB. Dans ce contexte, la Suisse, par le biais de la direction du développement et de la coopération (DDC) soutient la réalisation d’initiatives permettant une hausse de la productivité agricole et des revenus.
Dans le nord du pays, la Suisse a repris ses activités de coopération au développement et renforcé ses interventions humanitaires. L’accès humanitaire dans certaines zones du nord reste difficile et la fourniture de services de base aux populations est compliquée.
La Suisse promeut dans ses zones d’intervention la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et accompagne le gouvernement malien dans la définition et la mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en faveur des plus vulnérables. Des systèmes agropastoraux compétitifs et durables permettent d’améliorer les revenus des exploitations familiales.
Le Mali connait depuis 2012 une crise sécuritaire et humanitaire. Il présente néanmoins une capacité de résilience remarquable et jouit de nombreuses opportunités. Le pays a connu en 2015 un taux de croissance de 5%. Il dispose d’un fort potentiel agropastoral à valoriser et d’une population jeune à mobiliser (croissance démographique de 3,6% par an, 65% de la population a moins de 25 ans). Les défis restent néanmoins la paix et la sécurité, la lutte contre la pauvreté, la gouvernance, l’éducation et l’emploi. La Suisse accompagne les autorités et le peuple malien dans les efforts qu’ils déploient pour exploiter ces opportunités et relever ces défis.
La Suisse accompagne également les efforts accomplis par le pays dans le domaine de la réconciliation nationale et mène des projets en matière de protection des civils (promotion du droit humanitaire international).
La Suisse et le Mali