Rôle des médias dans la promotion de la bonne gouvernance


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 04.05.2023

Du 26 au 28 avril 2023, la Fondation Hirondelle à travers Studio Tamani, a organisé un atelier de formation pour son équipe de rédaction et d’autres médias maliens. 

Photo de groupe
Photo de groupe ©Studio Tamani

Cette activité, soutenue par le Bureau de la coopération suisse au Mali, s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunes « Un regard vers l’avenir pour renforcer la citoyenneté et la lutte contre la corruption ». Son objectif est l’amélioration des connaissances des journalistes et médias partenaires sur les institutions et les processus en matière de lutte contre la corruption.

Spécifiquement, les points abordés au cours de l’atelier étaient :

  • La corruption au Mali, ses formes, ses stratégies et ses conséquences. L’engagement de la société civile dans la lutte contre la corruption.
  • Comprendre comment les médias peuvent contribuer à promouvoir les principes de gouvernance (participation, transparence, redevabilité, équité et efficience).
  • Rôle des médias, essentiel pour garantir une bonne gouvernance (code de déontologie, charte, auto-régulation).
  • Analyse du rôle des médias comme élément de pouvoir mais aussi comme possible contrepouvoir. Voir les rôles positifs (opportunités) et négatifs (dangers / risques) que la presse peut jouer dans un processus de développement, notamment les programmes tendant à renforcer la gouvernance dans un pays.

Cette formation a regroupé vingt-sept journalistes et plusieurs organisations de la société civile qui sont venus partager leurs d’expériences afin d’identifier ensemble des pistes de collaboration.