La coopération entre le Royaume du Maroc et la Suisse remonte au 24 février 2004 après le séisme dévastateur d’Al Hoceima. Depuis, le rapprochement entre les deux pays n’a cessé de se déployer à travers le partage des savoir-faire de la Confédération, en particulier dans les domaines de la diversité culturelle, le renforcement de la démocratie, le développement économique et la gestion des risques. Aujourd’hui, la contribution de la Suisse au développement de projets dans le Royaume se chiffre à environ 8 millions de CHF par an.
Initié en 2004, l’engagement Suisse au Maroc était principalement humanitaire et politique à travers des projets d’accompagnement dans le domaine de la gestion des risques et les droits de l’Homme. Grâce à une collaboration croissante entre la Confédération suisse et le Royaume du Maroc, un bureau de coopération au sein de l’Ambassade de Suisse à Rabat a pu être inauguré en 2007 avec l’élargissement de son portefeuille au domaine de la migration et de la protection.
Suite aux événements de 2011 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la Suisse a renforcé son engagement dans la région afin de soutenir les récents changements, prenant en compte leur dimension politique, sociale et économique en rajoutant le domaine du renforcement de la démocratie et celui du développement économique et de l’emploi.
En 2013, un nouvel « accord-cadre de coopération technique, financière et d’aide humanitaire » a été signé entre les deux pays.
Le programme suisse est réalisé par la Direction politique du DFAE, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et la DDC, dans une approche interdépartementale.
Afin de garantir un développement durable et inclusif au Maroc, la Suisse emploie une approche intégrée et participative qui se reflète dans tous les projets qu’elle entreprend tel que l’équité du genre, la résilience au changement climatique et le dialogue participatif en partenariat avec les autorités, la société civile et les organismes internationaux.