Tâches de l'ambassade

En tant que représentation officielle de la Suisse au Népal, l’ambassade de Suisse à Katmandou couvre toutes les questions ayant trait aux relations diplomatiques, aux services consulaires et à la coopération internationale entre les deux pays. Elle représente les intérêts de la Suisse dans de multiples domaines: politique, économie et affaires financières, coopération au développement, visas et services consulaires, dispositions légales, science, éducation, médias et culture.

La Suisse et le Népal cultivent des relations de collaboration et de partenariat depuis 60 ans. Les relations politiques sont continuellement renforcées et développées par des échanges bilatéraux et des consultations politiques régulières entre les représentants des deux gouvernements. Les deux pays collaborent étroitement au sein des organisations internationales et multilatérales, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité, de la migration et du changement climatique. Les intérêts de la Suisse dans le domaine militaire et en matière de politique de sécurité et de défense sont représentés par l’attaché de défense accrédité au Népal et basé à l’ambassade de Suisse à New Delhi, en Inde.

En partenariat avec le gouvernement du Népal, la Suisse soutient le développement démocratique du nouvel État fédéral. Le programme de coopération suisse 2023-2026 vise à contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et à favoriser l’instauration d’un État fédéral inclusif et responsable.

L’ambassade soutient les échanges et les investissements bilatéraux et s’emploie à promouvoir l’économie suisse dans le pays hôte, ainsi que les exportations et le tourisme suisses. Elle noue des contacts avec les entreprises suisses et leur fournit des informations générales et des conseils juridiques sur le contexte économique et commercial du Népal. Elle travaille en étroite collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Népal ainsi qu’avec des instances gouvernementales pour faciliter et promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux.

Les services consulaires et les services en matière de visas sont assurés par la section consulaire de l’ambassade, qui entretient également des contacts étroits avec les citoyens suisses vivant au Népal.

Dans les domaines de la science, de la technologie et de l’éducation, l’ambassade favorise la collaboration entre les acteurs concernés, dans le but de renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation. Elle encourage également les étudiants qualifiés du Népal à venir étudier et faire des recherches en Suisse.

Dans le domaine de la culture, l’ambassade s’attache à favoriser la compréhension mutuelle et à mettre en œuvre la politique culturelle de la Suisse. Elle renforce les contacts avec les artistes et les institutions culturelles concernées en Suisse et au Népal, les met en relation, et soutient notamment les artistes suisses désireux de présenter leurs œuvres à l’étranger. Les événements organisés par l’ambassade ou avec son soutien visent à assurer une meilleure visibilité à l’engagement culturel de la Suisse et à construire des ponts entre différentes cultures.

Dans le domaine des médias, l’ambassade fait office d’interface entre, d’une part, le gouvernement suisse et les représentations officielles dans le pays hôte, et, d’autre part, les médias nationaux et internationaux qui y sont présents. Elle appuie en outre les activités des journalistes qui travaillent pour les médias suisses.