Culture

L'engagement du Bureau de la coopération suisse pour l'appui au secteur de la culture au Niger

Atelier marionnette à la Maison du Conte de Maradi © DDC Niger
Atelier marionnette à la Maison du Conte de Maradi © DDC Niger

La culture joue un rôle essentiel au Niger. Elle participe à la cohésion sociale entre les différents groupes ethniques du pays (notamment à travers la parenté à plaisanterie) et permet d’informer les citoyens sur des enjeux de société tels que l’éducation, la gouvernance, la citoyenneté, etc.

Le soutien au secteur culturel est un instrument pour atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté, de prévention et résolution des conflits, de gouvernance, de liberté d’expression et de démocratisation. Ce type de soutien permet de favoriser les échanges interculturel, de renforcer la cohésion sociale et la participation de la société civile, de contribuer à maintenir la diversité culturelle et la pluralité des identités. En favorisant les échanges et le dialogue interculturel, on contrecare également les dérives identitaires.

Le Bureau de la coopération suisse au Niger soutient  le secteur culturel nigérien en accompagnant ses partenaires (Ongs, Associations, Artistes, Centres culturels, Universités)  à travers deux grands axes d'actions : 

  • Structurer le secteur culturel nigérien en appuyant la professionalisation et la mise en réseau des acteurs culturels et le fonctionnement des infrastructures culturelles.

  • Offrir aux jeunes des espaces d’expression et de découvertes culturelles leur permettant de s’ouvrir sur le monde, de découvrir leurs talents et de se projeter dans l’avenir afin de mieux s’engager au sein de leurs communauté.