Les ex-otages du Pakistan ont terminé leur travail de prévention

Berne, Communiqué de presse, 16.04.2013

Les deux Suisses pris en otage au Pakistan et libérés en mars 2012 après huit mois ont, en accord avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), tenu six conférences dans des écoles de tourisme de quatre cantons ainsi qu'à l'Université de Berne. En outre, ils ont accepté d'être interviewés par un magazine de voyage. L'objectif de cette campagne de prévention était de sensibiliser les futurs professionnels du tourisme ainsi que les voyageurs en quête d’aventure aux risques qu’impliquent des voyages dans des pays où le DFAE déconseille de se rendre. Le Département tire un bilan positif de leur travail de prévention.

Après leur retour, les deux anciens otages ont accepté de  contribuer aux efforts du DFAE en matière de prévention du DFAE  ceci en contrepartie du travail accompli par la Suisse pour obtenir leur libération. Au total, ils ont tenu six conférences dans quatre écoles de tourisme, dans les cantons de Zurich, du Valais, des Grisons et de Lucerne, ainsi qu'à l'Université de Berne. Ils ont par ailleurs accordé une  interview  au magazine Globetrotter.  Parue dans l'édition de mars, celle-ci relate l’expérience qu’ils ont vécue alors qu’ils étaient entre les mains de leurs ravisseurs. Le magazine, publié à 45’000 exemplaires, touche un large public de voyageurs.

Lors de leurs interventions, auxquelles ont assisté environ 400 futurs professionnels du tourisme, les deux anciens otages ont parlé de leurs souffrances ainsi que des lourdes conséquences qu'a un enlèvement sur les victimes, leur famille et toutes les autres personnes concernées. Leur  exposé a clairement montré à quel point il est difficile d'évaluer les risques effectifs, même pour des voyageurs chevronnés qui préparent bien leurs déplacements, et qu’il vaut la peine de suivre les conseils aux voyageurs du DFAE. 

Le Département tire un bilan positif de cette campagne de prévention. Il est convaincu que les futurs professionnels tiendront compte dans leur travail des enseignements tirés de cette rencontre et qu’ils transmettront les informations aux voyageurs, permettant ainsi  de renforcer l’impact des conseils aux voyageurs. En outre, le DFAE aimerait profiter des nouveaux liens créés avec les institutions de formation dans le secteur touristique pour développer une collaboration dans le domaine de la prévention.

Lors d'enlèvements, le Département décide au cas par cas d'une participation des victimes aux coûts, en fonction des bases légales en vigueur. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter tient à sensibiliser les citoyens aux dangers de plus en plus importants que représentent les enlèvements ainsi qu'aux risques sécuritaires liés aux voyages dans certaines régions du globe. Ce travail de sensibilisation est réalisé grâce à différents instruments, dont les conseils aux voyageurs rédigés par le Département, qui concernent actuellement environ 170 pays, ainsi que les interventions lors de foires, comme la foire aux voyages (FESPO), organisée cette année du 31 janvier au 3 février  à Zurich.

Pour plus d’informations:

Information DFAE
Tél. +41 (0)31 322 31 53


Informations complémentaires

Conseils aux voyageurs
Terrorisme et enlèvements


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères