Valables le:
Publiés le: 08.08.2023

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.


Conseils pour les voyages - Qatar

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation peut être qualifiée de stable. Ne perdez toutefois pas de vue que compte tenu de la complexité du contexte régional, la situation peut évoluer de manière inattendue.

Des forces armées étrangères entretiennent des bases militaires au Qatar.

Le risque d’attentats terroristes ne peut être écarté, surtout que différentes organisations terroristes menacent les pays du Golfe régulièrement d’attentats. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous auprès des médias sur la situation dans le pays et conformez-vous aux consignes des autorités locales.

Criminalité

Prenez les précautions d'usage contre la petite délinquance et faites preuve de vigilance dans vos relations d’affaires avec des personnes inconnues.

Transports et infrastructures

Les excès de vitesse et les fréquentes infractions au code de la route augmentent considérablement les risques d'accident sur les routes du Qatar.

Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.

En cas d'accident de la circulation, il faut éviter de déplacer les véhicules jusqu'à l'arrivée de la police, car cela peut être interprété comme une reconnaissance de culpabilité.

Dispositions légales particulières

De façon générale, les violations de la loi sont plus strictement punies au Qatar qu’en Suisse et de nombreux produits sont soumis à des restrictions d’importation. Par exemple, l'importation de tabac à chiquer, de cigarettes électroniques et de certains autres produits du tabac et produits à fumer est interdite. Des violations sont passibles de plusieurs années de prison et de lourdes amendes.
Observez les informations fournies par les autorités douanières du Qatar et adressez toute question à l'Ambassade du Qatar à Berne.
General Authority of Customs

Qatar Embassy

Sont également punissables entre autres:

  • l'importation, la détention et le commerce de boissons alcoolisées ainsi que l'alcool au volant (0 pour mille) et l’ivresse publique. La consommation d'alcool est uniquement autorisée dans certains grands hôtels.
  • l'outrage aux autorités politiques, aux symboles de l'État et aux institutions
  • l'outrage aux autorités religieuses
  • tout comportement provocant en public, par exemple des gestes affectifs entre personnes adultes, les vulgarités.
  • durant le Ramadan: manger, boire ou fumer en public durant la journée.
  • les relations homosexuelles et extraconjugales ainsi que les grossesses et naissances extraconjugales. Les grossesses et naissances extraconjugales peuvent mener à des poursuites civiles et pénales.
  • photographier les bâtiments et infrastructures du gouvernement et de l’armée, ainsi que les complexes industriels (p.ex. champs pétrolifères et raffineries) et, de manière générale, les installations à visée stratégique comme les aéroports etc. Il existe des incertitudes quant à ce qui relève de ces catégories. En cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu'à 30 ans); la peine de mort peut être prononcée.

En cas d'infraction du code de la route, il faut s'attendre à une lourde amende voire à une peine d'emprisonnement.

La personne au volant impliquée dans un accident de la route ayant fait des victimes ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction tant que la question de la responsabilité n’a pas été clarifiée. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche une personne de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Les conditions de détention sont bien plus dures qu'en Suisse.

Particularités culturelles

Le Qatar est un pays arabe musulman traditionaliste. Il est recommandé d'adapter sa tenue vestimentaire et son comportement aux us et coutumes locaux ainsi qu'aux sensibilités religieuses et nationales. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Le Qatar ne reconnaît les passeports provisoires suisses que de manière restreinte. Si vous vous rendez au Qatar, voyagez avec un passeport suisse ordinaire ou renseignez-vous auprès de l’Ambassade du Qatar à Berne ou auprès du Consulat général à Genève sur les prescriptions exactes.

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 999
General Authority of Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Doha

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.