Visite de travail officielle du ministre roumain des affaires étrangères Titus Corlățean à Berne


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 07.11.2013

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue roumain Titus Corlățean pour un déjeuner de travail à Berne. Parmi les sujets abordés figuraient la collaboration des deux pays en matière policière ainsi que les expériences relatives à la contribution à l’élargissement.

Le 7 novembre 2013, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu son homologue roumain Titus Corlățean pour un déjeuner de travail à la Maison de Watteville à Berne. L’un des points à l’ordre du jour était la coopération en matière policière. Le chef du DFAE a fait part de sa satisfaction quant à la collaboration des deux pays dans la lutte contre le crime et la traite des êtres humains. Il   a salué en particulier le travail de l’attaché de police roumain à Berne, tout en reconnaissant que la criminalité restait un défi de taille. Dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE en faveur de la Roumanie, la Suisse développe notamment des projets d’aide aux victimes et de lutte contre la traite des êtres humains.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également  évoqué positivement  la contribution à l’élargissement en faveur de la Roumanie,  dont la mise en œuvre prendra fin en 2019. D’un montant total de 180 millions de francs, ce programme suit pour l’instant un cours satisfaisant et la coopération avec la Roumanie se déroule  très bien. Par ailleurs, le conseiller fédéral a évoqué la présidence suisse de l’OSCE en 2014 et a informé son homologue que son pays aura notamment pour objectif de promouvoir la paix, la stabilité et la collaboration dans les Balkans, ainsi que d’apaiser les conflits actuels dans le Caucase du Sud. Enfin, les deux hommes se sont entretenus sur la politique européenne de la Suisse, sur sa politique régionale dans l’Europe de l’Est, sur la crise syrienne ainsi que sur les relations diplomatiques et économiques entre la Roumanie et la Suisse.

Au programme de l’après-midi figurait une rencontre avec le président du Conseil des Etats, Filippo Lombardi.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Roumanie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères