Des sols sains et abordables avec une nouvelle technologie sans ciment

Actualités locales, 19.07.2019

Une spin-off d'anciens étudiants de l'ETH Zürich ont remporté le premier prix: «Oxara» lors du concours «Swiss Youth and Future Prize 2019» grâce à un projet novateur. La solution développée permet de produire du béton en terre en utilisant la terre issue de l'excavation . La matière première, la terre, est ainsi disponible localement. L'idée est simple et compétitive. Le béton en terre Oxara présente tous les avantages du béton en ciment tout en etant 2,5 fois moins cher et 20 fois plus écologique.

Kigali, Rwanda - Cette nouvelle technologie permet de produire à partir de l’excédent de terre, un matériau abordable, durable et sans ciment. Le potentiel de cette innovation est énorme, notamment en tant que solution pour remplacer les sols poussiéreux et insalubres dans les maisons rurales par des matériaux de haute qualité et à un coût abordable. Grâce à ce betons, l’aménagement des sols dans les maisons devient moins cher, plus écologique que le béton conventionnel et présente des avantages considérables pour la santé (par exemple, réduire les cas de diarrhée de 50% et les infections parasitaires de 80%).

Le béton, matériau de construction le plus utilisé au monde, est responsable de 30% des émissions mondiales de CO2 et du tiers de la consommation énergétique mondiale. Lors de la construction d'un bâtiment, 50% des déchets d'excavation sont mis en décharge. Outre les avantages climatiques et l'économie circulaire, la technologie pourrait permettre l'accès à un logement decent et abordable à 2 milliards de personnes ayant besoin de logements  dans le monde.

Le Rwanda est l'un des pays pilotes où la technologie sera testée en partenariat avec «EarthEnable», une ONG rwandaise fondée en 2013 avec pour mission d'améliorer la santé à un coût abordable. À ce jour, 75% des familles rwandaises vivent dans des maisons sales en raison du manque d’un aménagement décent du sol de leurs maisons. Dans le pays, environ 8 500 personnes bénéficient déjà de la solution EarthEnable dans plus de trois cent villages de trois districts(Rwamagana, Kayonza et Kamonyi).

Réduire l'impact environnemental du secteur des matériaux de construction et contribuer à des solutions de logement abordable sont deux thèmes importants
pour la Direction du développement et de la coopération. Le programme «PROECCO» (Promotion de l'emploi et des revenus en dehors de l'exploitation grâce à la production de matériaux de construction sensibles au climat) mis en oeuvre au Rwanda, Burundi et dans le Sud Kivu en RD Congo soutient une production de briques modernes avec une technologie respectueuse de l'environnement.