Relations bilatérales

Les relations entre la Suisse et le Tadjikistan sont très bonnes. Le Tadjikistan est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement et un partenaire dans le domaine de la diplomatie de l’eau. La Suisse et le Tadjikistan entretiennent une bonne coopération au sein du groupe de vote commun de plusieurs institutions multilatérales, dont les institutions de Bretton Woods.

Points clés des relations diplomatiques

Donateur de poids dans la coopération au développement, la Suisse jouit d’une excellente réputation dans cette république d’Asie centrale. Le Tadjikistan fait partie du groupe de vote présidé par la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale) et auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

En Asie centrale, la Suisse est également très impliquée dans la diplomatie de l’eau. L’initiative « Blue Peace Central Asia » favorise la coopération régionale dans le domaine de l’eau entre les cinq pays d’Asie centrale et encourage le développement, aux niveaux technique et politique, de projets transfrontaliers liés à la gestion de l’eau. 

Fonds monétaire international

Banque mondiale

Fonds pour l’environnement mondial (en)

Banque de données des traités internationaux

Blue Peace : l’eau, un instrument de paix

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Tadjikistan est un pays prioritaire de la coopération internationale suisse. Dans le cadre du programme de coopération 2022-2025, une enveloppe d’environ 21 millions de francs est allouée chaque année dans les domaines suivants :

  1. eau, infrastructures et changement climatique – en soutenant le Tadjikistan dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, de l’irrigation ainsi que de la gestion des eaux usées, la Suisse poursuit une approche intégrée, qui tient également compte de la protection contre les dangers naturels et des effets du changement climatique ;
  2. gouvernance, droits de l’homme et prestation de services – la Suisse aide le Tadjikistan à moderniser ses services publics et à les rendre plus efficaces, plus inclusifs et plus accessibles.
  3. développement économique inclusif et durable – le développement du secteur privé doit aller dans le sens d’une croissance économique inclusive et durable et permettre de réduire la pauvreté et de créer des emplois décents.

Coopération au développement et aide humanitaire (Tadjikistan, Kirghizistan, Ouzbékistan)

Les Suissesses et les Suisses au Tadjikistan

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 20 ressortissants suisses vivaient au Tadjikistan en 2024.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l’indépendance du Tadjikistan le 23 décembre 1991, après l’effondrement de l’Union soviétique. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 9 décembre 1992. Relevant dans un premier temps de l’Ambassade de Suisse à Moscou, elles ont été confiées, à partir de 1994, à l’Ambassade de Suisse à Tachkent (capitale de l’Ouzbékistan). Depuis 2008, elles relèvent de la compétence de l’Ambassade de Suisse à Astana (capitale du Kazakhstan).

La Suisse a ouvert un bureau de coopération à Douchanbé en 1998.

L’engagement de la coopération internationale de la Suisse au Tadjikistan remonte à la mission d’aide humanitaire mise en place en 1993 pendant la guerre civile. Depuis 1997, le Tadjikistan fait partie du groupe de vote présidé par la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods.

Le Tadjikistan a décidé en 2007 d’élever son bureau de Genève au rang de mission. Depuis 2011, il dispose d’un ambassadeur accrédité en Suisse.

Tadjikistan, dictionnaire historique de Suisse