Les relations entre la Suisse et la Thaïlande reposent sur des rencontres politiques régulières et des échanges économiques solides. La présence d’entreprises suisses bien implantées en Thaïlande, l’importance du nombre de ressortissants respectifs établis dans nos pays – la communauté suisse en Thaïlande est la plus grande Asie - ainsi que le tourisme contribuent également aux dynamismes des relations.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Thaïlande cultivent des relations bilatérales depuis 1931. Les deux pays entretiennent un dialogue politique régulier depuis 2011.La Suisse collabore également avec la Thaïlande dans le contexte de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), dont elle est devenue partenaire de dialogue sectoriel en 2016.
L’Ambassade de Suisse à Bangkok fournit depuis 2012 toutes les prestations consulaires pour la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, la Malaisie et le Myanmar.
L’Ambassade de Thaïlande en Suisse se trouve à Berne. De plus, la Thaïlande dispose d’une mission à Genève et de consulats honoraires à Bâle, Zürich et Genève.
Coopération économique
La Thaïlande est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la Suisse en Asie du Sud-Est Les produits pharmaceutiques et les instruments de précision destinés à l’industrie manufacturière de même que les produits de luxe suisses sont très appréciés en Thaïlande. En retour, la Suisse importe principalement des métaux et des pierres précieuses. Des discussions pour la reprise de négociations d’un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE), dont la Suisse fait partie, ont été entamées en 2020.
La Thaïlande est une destination prisée par les touristes suisses et vice-versa. Avant la pandémie de COVID-19, plus de 200'000 Suisses visitaient annuellement la Thaïlande et plus de 150’000 touristes thaïlandais se rendaient en Suisse.
Coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Les étudiants et chercheurs thaïlandais sont éligibles pour les Bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La DDC, à travers son programme d’aide humanitaire, a apporté un soutien ponctuel en Thaïlande en cas de catastrophes naturelles comme lors du tsunami de décembre 2004 ou lors d’inondations en 2011.
Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et gestion de catastrophe sont basés à Bangkok. Ils appuient des projets de la DDC en Asie du sud-est et le Pacifique et interviennent en cas de catastrophe naturelle dans ces régions. Ces experts soutiennent également l’ASEAN pour renforcer sa capacité de gestion des risques de catastrophe et leur réponse rapide.
Les Suissesses et Suisses en Thaïlande
En avril 2021, 9829 Suisses vivaient en Thaïlande (enregistrés auprès de l’Ambassade de Suisse à Bangkok).
Historique des relations bilatérales
Les premiers contacts documentés entre la Suisse et la Thaïlande remontent au 17e siècle, lorsque des missionnaires suisses ont publié des récits de leur voyage dans le royaume du Siam. Au 19e siècle, des entreprises de l’industrie textile suisse ont recherché de nouveaux marchés dans le Sud-Est asiatique.
Le royaume du Siam a adhéré, en 1895 déjà, à l’Union postale universelle à Berne ainsi qu’à la première Convention de Genève. La Suisse et la Thaïlande ont signé un traité d’amitié et de commerce en 1931, marquant le début de leurs relations. La Suisse a ouvert à Bangkok un consulat en 1932, et a accrédité son ambassade à New Dehli auprès de la Thaïlande en 1949. En 1959, le consulat suisse à Bangkok a été élevé au rang d’ambassade.
En 2021, la Suisse et la Thaïlande célèbrent 90 ans de relations.