Ukraine: arrivée du convoi humanitaire suisse aux usines hydrauliques du Donbass


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 13.09.2016

La Suisse a envoyé un nouveau convoi humanitaire, à savoir 3500 tonnes de sable quartzeux destiné à la filtration de l'eau, dans l'est de l'Ukraine. Ce sable permettra aux usines hydrauliques du Donbass de préparer l'eau potable dont dépendent des millions de personnes de part et d'autre de la ligne de contact.

DFAE
©

Depuis le début du mois de septembre, plusieurs convois ferroviaires ont acheminé le sable depuis l'ouest de l'Ukraine jusqu'à la ville de Kostiantynivka, proche de la ligne de contact, où il a été préparé. Depuis là, le premier train a franchi la ligne de contact pour atteindre aujourd’hui les usines hydrauliques du Donbass près de Donetsk, où le sable sera encore nettoyé avant de pouvoir être utilisé.

L’action humanitaire de la Suisse a été retardée au dernier moment après une explosion survenue vendredi passé, qui a endommagé la voie ferrée située dans la zone contrôlée par les séparatistes. Les causes de l’explosion restent pour l’heure indéterminées.

Environ 50 wagons doivent être acheminés dans la région de Donetsk. « En soutenant les usines hydrauliques du Donbass, nous aidons des millions de personnes qui traversent une période difficile de part et d'autre de la ligne de contact. Et l'eau, c'est la vie », rappelle Manuel Bessler, délégué à l'aide humanitaire, en parlant de l'action de la Suisse dans cette région.

L'Aide humanitaire de la Confédération, rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), avait déjà livré en Ukraine des produits chimiques, comme du sulfate d'aluminium et du chlore, ainsi que du matériel médical et des médicaments. Mais pour produire de l'eau potable, il faut disposer non seulement des produits chimiques nécessaires, mais également de sable de filtration.

La filtration à l'aide de sable quartzeux représente l'une des nombreuses étapes de préparation de l'eau potable. Lors de ce processus de filtration mécanique, les grains de sable s'usent et le sable perd de son pouvoir filtrant. Il doit donc être changé régulièrement. Or, la région de Donetsk ne dispose d’aucune sablière adaptée, raison pour laquelle la Suisse intervient à ce niveau.

Les 3500 tonnes de sable permettront d'assurer pendant une année l'approvisionnement en eau potable d'environ quatre millions de personnes vivant de part et d'autre de la ligne de contact. S’agissant d'un convoi humanitaire, l'exploitant de la sablière dans l'ouest de l'Ukraine a mis le sable à disposition gratuitement.

Le convoi humanitaire est accompagné et soutenu par des membres de la DDC et  du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Il s'agit du cinquième convoi humanitaire envoyé par la Suisse depuis le printemps 2015 dans la région en conflit. La DDC est à l'heure actuelle la seule intervenante étatique à organiser des transports humanitaires autorisés à traverser la ligne de contact dans l'est de l'Ukraine.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères