La Suisse soutient la compétitivité de l’économie ukrainienne

Communiqué de presse, 19.09.2025

La Suisse s’engage à long terme pour la reprise économique en Ukraine. C’est ainsi que, lors de sa séance du 19 septembre, le Conseil fédéral a alloué 30 millions de francs au programme « Compétitivité pour la reconstruction de l’Ukraine dans les années 2026 à 2030 ».

Le programme « Compétitivité pour la reconstruction de l’Ukraine dans les années 2026 à 2030 » a pour but de soutenir l’innovation dans le secteur privé ukrainien ainsi que sa compétitivité à l’échelle internationale, car le secteur privé a le potentiel de porter la reconstruction du pays et de lui donner un avenir.

Améliorer la compétitivité est essentiel pour que la croissance de l’économie ukrainienne s’inscrive dans la durée et que le pays puisse s’intégrer à l’Europe. Grâce à l’innovation, à la création de valeur locale et à une meilleure imbrication dans les chaînes d’approvisionnement internationales, l’Ukraine pourra accroître la résilience de son économie, créer des emplois qualifiés et conquérir de nouveaux marchés d’exportation.

Le programme soutient deux priorités du gouvernement ukrainien : l’amélioration de la compétitivité et la mise en œuvre de réformes. Objet d’une collaboration entre des autorités nationales et régionales et le secteur privé ukrainien, il met en relation des entreprises ukrainiennes et suisses, crée de nouveaux débouchés commerciaux et souligne l’engagement à long terme de la Suisse pour la stabilité et la prospérité en Ukraine et en Europe. Il est une composante essentielle du programme pour l’Ukraine 2025-2028 adopté par notre pays.


Contact

Service de communication du SG-DEFR +41 58 462 20 07 info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l