Ambassade de Suisse au Vietnam

Nouveau Coronavirus (COVID-19)

Le Conseil fédéral a invité les voyageurs suisses à retourner à leur lieu de résidence permanente en Suisse ou à l'étranger. Avec l'annulation d'un nombre croissant de vols internationaux et les restrictions de voyage et de transit en vigueur, cet appel est devenu urgent. Pour les voyageurs suisses au Vietnam, le moment est venu de tenir compte de cet appel et de contacter votre compagnie aérienne, votre agence de voyage ou votre assurance voyage pour organiser le voyage de retour.

Compte tenu des circonstances extraordinaires, nous prions instamment aux citoyens suisses non-résidents au Vietnam de s'inscrire sur "Itineris" et de tenir en permanence à jour les informations. Cela permettra au Consulat Général de Ho Chi Minh-Ville de les contacter en cas de besoin.

Voyage de retour en Suisse

Pour aider les citoyens suisses à rentrer chez eux au cas où les vols commerciaux ne seraient plus disponibles, le Département fédéral des affaires étrangères DFAE  a lancé un programme d'affrètement d'avions à partir de certaines destinations dans le monde entier.

Les voyageurs qui souhaitent rentrer en Suisse avec une aide au retour, si les vols commerciaux du Vietnam vers la Suisse n'étaient plus disponibles, doivent d'abord s'inscrire sur « Itineris ». Pour l'évaluation du nombre de passagers potentiels, ils doivent ensuite remplir le formulaire (PDF, 291.6 kB) correspondant, le scanner et le renvoyer au Consulat Général à Hô Chi Minh-Ville par e-mail. S'il n'est pas possible de remplir le formulaire et de le scanner, vous pouvez envoyer toutes les informations requises sous forme de texte par courriel.

VEUILLEZ NOTER qu'aucun vol spécial organisé par le DFAE entre le Vietnam et la Suisse n'est confirmé pour l'instant et que l'on ne sait pas non plus si et quand il pourrait avoir lieu. Le Consulat Général de Suisse prendra contact avec tous les voyageurs enregistrés si un tel vol est disponible.

Air France a annoncé un dernier vol de retour depuis Ho Chi Minh-Ville à Paris le 6 avril 2020. Pour effectuer une réservation, veuillez contacter directement l'agence locale d'Air France : mail.hcm@airfrance.fr, tél. +84 28 3822 0538, +84 28 3829 0981 ou +84 28 3829 0982.

Pour l'instant, Qatar Airways propose toujours des vols au départ du Vietnam (depuis Hanoi et Ho Chi Minh-Ville via Doha à Zurich). La situation peut changer à tout moment. Le Consulat Général de Suisse ne peut donc assumer aucune responsabilité en ce qui concerne cette information et conseille aux voyageurs de faire la réservation directement avec la compagnie aérienne ou avec une agence de voyage fiable.


Les citoyens suisses et liechtensteinois peuvent contacter pour toutes questions additionnelles le Consulat Général de Suisse à Ho Chi Minh-Ville.
Vous pouvez joindre le Consulat Général par téléphone actuellement du lundi au dimanche entre 8h00 et 18h00 au +84 28 6299 1200. Si tout le personnel consulaire est occupé lorsque vous appelez, veuillez rappeler plus tard.

En cas d'urgence, la Helpline DFAE peut être contactée 24 heures sur 24.

Conditions d'entrée en Suisse

  • La Suisse a suspendu l'entrée en Suisse pour tous les étrangers à partir du 19 mars 2020 jusqu'au 15 juin 2020. Le transit à l'aéroport est autorisé sans restrictions.
  • Des exceptions à cette suspension existent pour certains pays européens. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la page Internet du Secrétariat d'Etat suisse aux migrations SEM.
  • Les citoyens suisses ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d'un permis de séjour, d'une autorisation de franchissement de frontière ou d'une carte de légitimation suisse en cours de validité sont exemptés de cette suspension et peuvent entrer sur le territoire suisse.
  • Les ressortissants étrangers (UE/AELE, Vietnamiens et tous les autres ressortissants) qui retournent directement dans leur pays de résidence légale permanente sont autorisés à transiter par la Suisse par voie terrestre et aérienne.
  • Des informations sur les visas pour la Suisse

Conditions d'entrée au Vietnam

Le Vietnam a suspendu l'entrée des étrangers jusqu'à nouvel ordre.

Informations générales

Pour des informations générales concernant le nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez consulter en particulier les informations et les instructions du Vietnam Tourism Advisory Board, des autorités locales (en vietnamien), leurs recommandations (en vietnamien) et les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé OMS.

Au niveau fédéral en Suisse, l'Office fédéral de la santé publique OFSP  informe sur le nouveau coronavirus et publie des conseils aux voyageurs en conséquence.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent des informations sur la situation sécuritaire à l'étranger et complètent les autres sources d'information.

Le bâtiment de l'ambassade à Hanoi
Le bâtiment de l'ambassade à Hanoi © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Vietnam

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.