Visite du ministre britannique des Affaires européennes David Lidington à Berne

Berne, Communiqué de presse, 22.10.2014

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni, les activités de l’OSCE, la situation en Ukraine et la politique européenne ont été au centre des entretiens mercredi entre le ministre britannique des Affaires européennes David Lidington et le président de la Confédération Didier Burkhalter qui a reçu son hôte pour un déjeuner de travail à la Maison de Watteville.

Le ministre britannique des affaires européennes David Lidington et le président de la Confédération Didier Burkhalter échangent une poignée de main à la Maison de Wattewille à Berne. © DFAE
Le président de la Confédération Didier Burkhalter et le ministre britannique des affaires européennes David Lidington à la Maison de Wattewille à Berne. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et la politique européenne. SDC

M. Burkhalter a notamment expliqué à son interlocuteur la volonté de la Suisse de tenir compte de la votation populaire du 9 février exprimant le souhait de voir la question de la migration mieux maîtrisée tout en préservant la voie bilatérale avec l’Union européenne, elle aussi maintes fois approuvée par le peuple ces dernières années.

Les derniers développements en Syrie et en Irak, ainsi que efforts communs dans la lutte contre le terrorisme, ont également été évoqués, tout comme la mobilisation de la communauté internationale contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest.

Une précédente rencontre entre le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter et le ministre britannique des affaires européennes avait eu lieu à Berne en juin 2012. 

Le Royaume-Uni est l’un des pays prioritaires de la politique étrangère suisse. Au cours de leur entretien, les deux ministres ont parlé de la collaboration entre les deux Etats, qui touche à différents domaines. La Suisse et le Royaume-Uni sont liés par une tradition libérale et des valeurs communes.

Les deux pays sont souvent amenés à défendre des positions similaires au sein des organisations internationales, surtout pour ce qui touche aux libertés individuelles et aux droits de l’homme. Par ailleurs, de nombreux projets de recherche scientifique rassemblent des Suisses et des Britanniques, dans le cadre de programmes européens ou de partenariats entre universités.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Royaume-Uni,Dossier consacré à l’OSCE sur le site Internet du DFAE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères