Resserrer les liens entre la Suisse et l’Italie: Didier Burkhalter et Angelino Alfano se rencontrent à Lugano en marge du Forum Suisse-Italie

Communiqué de presse, 09.10.2017

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter s’est rendu à Lugano ce lundi 9 octobre 2017 pour une rencontre de travail avec le ministre italien des affaires étrangères Angelino Alfano. Avant leur discussion sur une série de thèmes bilatéraux et multilatéraux d’actualité, M. Burkhalter et M. Alfano ont ouvert le «Forum sur le dialogue Italie-Suisse», une initiative qui a pour vocation de resserrer les liens entre les deux pays et de promouvoir les échanges dans les domaines de la politique, de l’économique, des finances ou de la culture.

Dider Burkhalter et Angelino Alfano au Forum Italie-Suisse.
Dider Burkhalter et Angelino Alfano au Forum Italie-Suisse. © DFAE

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré son homologue italien Angelino Alfano pour une discussion qui a porté sur plusieurs points ouverts des relations bilatérales et d’actualité multilatérale. Outre certaines affaires bilatérales, en particulier liées aux questions fiscales et financières ainsi qu’à l’accord relatif à l’imposition des travailleurs frontaliers, les deux ministres ont abordé le thème de la politique européenne de la Suisse et les développements actuels dans la politique migratoire européenne. Leurs échanges ont par ailleurs porté sur la politique de sécurité en prévision de la présidence italienne de l’OSCE en 2018.

Avant leur entretien, les deux ministres ont ouvert la quatrième édition du «Forum sur le dialogue Italie-Suisse» qui se tient sur deux jours, les 9 et 10 octobre, à Lugano. Le forum vise à renforcer les liens et à encourager une meilleure compréhension entre les deux pays, par un dialogue sur des thèmes et défis communs. C’est aussi un lieu de dialogue de la société civile: des acteurs des milieux politiques, économiques, médiatiques et culturels y discuteront cette année de la promotion de l’italien, de l’accueil et l’intégration des migrants, d’industrie et de politique des transports. Le forum est organisé chaque année, en alternance en Suisse et en Italie, par l’Ambassade de Suisse en Italie, l’Ambassade d’Italie en Suisse, la revue italienne de géopolitique Limes et par le Centre d’études Avenir Suisse, avec l’appui de partenaires.

Créé en janvier 2013 à Rome, le Forum sur le dialogue Italie-Suisse est le fruit de la volonté d’avoir une plateforme pour approfondir les relations amicales entre les deux pays. Lors de la première édition de cette rencontre désormais annuelle, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et l’ancien ministre italien des affaires étrangères Giulio Terzi avaient signé une déclaration de coopération fixant les priorités de la collaboration bilatérale, européenne, multilatérale et internationale entre les deux Etats.

L’Italie est le cinquième partenaire commercial de la Suisse, avec un volume d’échanges commerciaux de 34 milliards de francs en 2016. Aujourd’hui, quelque 320’000 ressortissants italiens vivent en Suisse, formant la plus grande communauté étrangère du pays, et 70’000 frontaliers italiens environ travaillent en Suisse. Plus de 50’000 ressortissants suisses vivent en Italie. Les liens étroits qui unissent les deux pays trouvent leur expression dans les rencontres bilatérales qui sont régulièrement organisées à différents échelons.


Informations complémentaires

Discours du conseiller fédéral Didier Burkhalter (fr/it)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères