La cheffe du DFJP reçoit ses homologues des pays de langue allemande pour des discussions sur les migrations et la sécurité

Communiqué de presse, 23.10.2014

Berne, 23.10.2014 - La Suisse accueille cette année la rencontre des ministres de l’intérieur des cinq pays de langue allemande. Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), reçoit aujourd’hui et demain ses homologues allemand, autrichien, liechtensteinois et luxembourgeois pour des échanges sur des questions actuelles concernant les migrations et la sécurité. Le programme prévoit aussi une visite du centre pilote de Zurich où sont testées les procédures d’asile accélérées.

Cette rencontre sera l'occasion pour Simonetta Sommaruga, Thomas de Maizière (Allemagne), Johanna Mikl-Leitner (Autriche), Thomas Zwiefelhofer (Liechtenstein) et Etienne Schneider (Luxembourg) de discuter de défis actuels dont la maîtrise requiert des solutions communes, qui dépassent le simple cadre national.

Retour de personnes parties faire le djihad : agir ensemble face à l'extrémisme
Les ministres s'entretiendront, entre autres sujets, de la menace de l'extrémisme islamiste et plus particulièrement de l'attitude à adopter vis-à-vis des personnes parties faire le djihad qui rentrent dans leur pays. Les échanges porteront aussi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication dans le cadre de procédures pénales.

Des discussions sur la libre circulation des personnes sont également à l'ordre du jour. La conseillère fédérale informera ses homologues de l'avancement des travaux de mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l'immigration (art. 121a Cst.). L'afflux extraordinaire de migrants en Méditerranée, le renforcement de la coopération au titre de Dublin et les évolutions en matière de politique d'asile dans les cinq pays seront aussi abordés durant la rencontre.

Une visite du centre pilote de Zurich où sont testées les procédures d'asile sera organisée demain vendredi. Les ministres allemand, autrichien, liechtensteinois et luxembourgeois pourront ainsi se faire une idée précise de la restructuration prévue du domaine de l'asile en Suisse.

Adresse pour l'envoi de questions:

Service d’information DFJP, Lorenz Frischknecht, porte-parole, T +41 58 462 18 18

Auteur:

Département fédéral de justice et police Internet: http://www.ejpd.admin.ch