Au cours de leur traditionnelle réunion, les ministres germanophones des finances ont discuté notamment de la situation économique et politique en Europe et en particulier des conséquences du vote sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Les ministres ont abordé également la question de l'application des normes internationales relatives à l'échange automatique de renseignements en matière fiscale et à l'imposition des entreprises multinationales. Ils ont discuté en outre du projet international BEPS, qui a été lancé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le but de contrer les pratiques fiscales dites agressives qui conduisent à l'érosion de la base d'imposition et au transfert de bénéfices. Ils ont examiné plus précisément la mise en œuvre du projet BEPS dans l'Union européenne par rapport aux standards de l'OCDE. Enfin, ils ont parlé de la réglementation des marchés financiers, en particulier du point de vue des petites et moyennes entreprises (PME).
Chaque année, les ministres germanophones des finances se réunissent pour échanger sur des thèmes d'actualité dans un cadre informel. En 2017, ce sera au tour de la Suisse d'accueillir la réunion.
Contact
Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch