Le règlement de l'UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes a été adopté par le Parlement européen et le Conseil de l'UE le 14 septembre 2016 et soumis à la Suisse en tant que développement de l'acquis de Schengen. Le Parlement suisse a accepté le projet et les adaptations nécessaires de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) et de la loi sur les douanes (LD) en vote final le 15 décembre 2017.
Le projet vise en premier lieu à renforcer la protection des frontières extérieures et le retour dans leur pays des ressortissants d'États tiers qui séjournent illégalement dans l'espace Schengen. Il doit également permettre d'identifier plus facilement, lors des contrôles aux frontières, les voyages abusifs accomplis par des réfugiés dans leur pays d'origine. Enfin, le projet établit que la collaboration avec la nouvelle Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes relèvera de la compétence de l'Administration fédérale des douanes.
Consultation : une large majorité approuve les modifications
La consultation relative aux modifications d'ordonnances nécessaires s'est déroulée entre fin janvier et fin avril 2018. Les prises de position remises ont montré qu'une majorité des cantons, des partis et des milieux intéressés approuve le projet. Les ajustements législatifs dans la LEtr et la LD entreront simultanément en vigueur le 15 septembre 2018. Cette décision permet de boucler la procédure de reprise du règlement de l'UE 2016/1624.
Informations complémentaires
Vous trouverez les documents relatifs à ce communiqué de presse sur le site internet du DFJP
Contact
Information et communication SEM, T +41 58 465 78 44
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral de justice et police
Département fédéral des finances