La secrétaire d’Etat Hirayama et le ministre Heitor se sont en particulier félicités de l’excellente collaboration entre chercheurs suisses et portugais, notamment via les projets de recherche financés dans le cadre des programmes européens. Le Portugal est le 14ème partenaire de la Suisse dans le cadre du programme-cadre de recherche de l’UE, Horizon 2020. La plus grande partie des projets communs se situe dans les domaines des infrastructures de recherche et de la nutrition.
Depuis 2014, le Fonds national suisse a soutenu plus de 70 projets auxquels participaient des chercheurs du Portugal. Par ailleurs, avec plus de 1000 étudiants inscrits dans les hautes écoles suisses (2017-2018; uniquement les étudiants qui ont effectué leur scolarité au Portugal), les Portugais constituent le sixième plus grand groupe d’étudiants étrangers en Suisse. En outre, depuis 1963, 86 bourses d’excellence de la Confédération ont été attribuées à des chercheurs portugais.
Parmi les collaborations directes qui existent depuis plusieurs années, on relève notamment celle entre l’EPFL et l’Instituto Técnico de Lisbonne.
A l’issue de leur rencontre, la secrétaire d’Etat et le ministre ont assisté à la signature d’un Memorandum of Understanding entre la HES-SO, représentée par sa rectrice Luciana Vaccaro, et les écoles polytechniques portugaises. Cet accord permettra le lancement d’un programme de collaboration comprenant des winter/summer schools, des bourses de mobilité pour les chercheurs et des financements pour des projets de recherche conjoints.
Pour marquer le centenaire des relations bilatérales entre la Suisse et le Portugal, l’Ambassade de Suisse au Portugal a organisé un Congrès sur la science et l’innovation, en collaboration avec la fondation Champalimaud, spécialisée dans la recherche biomédicale. En réunissant sur deux jours des personnalités et des scientifiques de renom des deux pays, sur des thématiques allant de la neuroscience à la robotique, le Congrès a pour objectif de donner un nouvel élan à la collaboration bilatérale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Informations complémentaires
Science and Innovation Congress Switzerland-Portugal 2019
Contact
Cecilia Neyroud
Conseillère scientifique Relations bilatérales
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
T +41 58 466 88 32
cecilia.neyroud@sbfi.admin.ch