Les chefs d'État ou de gouvernement s'entretiendront cette fois non seulement de questions de sécurité en Europe et d'approvisionnement énergétique, mais aussi et surtout des développements géopolitiques. Le président de la Confédération coprésidera avec le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis la Grèce un échange de haut niveau consacré au multilatéralisme et à la situation géostratégique et sécuritaire, et il saisira l'occasion pour mener des entretiens bilatéraux.
La CPE est un forum destiné à promouvoir le dialogue et la coopération politiques sur le continent européen. Le sommet fondateur de la CPE a eu lieu à Prague en octobre 2022, et il a été suivi en juin de cette année par un deuxième sommet qui s'est tenu à Chișinău, la capitale de la Moldavie. Il est prévu que les sommets continueront d'être organisés en alternance à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Le prochain sommet sera accueilli par le Royaume-Uni au printemps 2024. La Suisse s'engage activement en faveur de cette plate-forme encore jeune.
En amont du sommet de Grenade, la Suisse, le groupe de réflexion Conseil européen pour les relations internationales (European Council on Foreign Relations, ECFR) et la fondation Geneva Centre for Security Policy (GCSP) ont organisé à Genève un atelier sur le rôle de la CPE dans l'ordre européen de sécurité. Une trentaine d'experts des pays de la CPE et d'institutions telles que l'UE et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont réunis à cette occasion pour débattre de l'avenir de l'architecture européenne de sécurité.
Informations complémentaires
Réunion de la Communauté politique européenne (europa.eu)
Contact
Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch